DEEPEST FEAR se présente comme un FPS horrifique avec « une esthétique rétro-futuriste ». Développé et édité par Variable State (Last Stop), le jeu devrait sortir sur PC (pour le moment, seule plateforme annoncée) à une date qui n’est pas encore déterminée.

Le docteur Dr. Danni Carroll se rend dans un complexe scientifique à 11km sous l’océan. Il ne s’agit pas de n’importe quel complexe. D’abord, il est sous la direction de son père. Puis, il contient un projet secret… Seulement les lieux semblent abandonnés et tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Danni doit alors progresser et survivre dans un environnement profondément instable et hostile. En effet, des créatures émergent de n’importe quel point d’eau et peuvent à tout moment lui ôter la vie. En plus de ces apparitions terrifiantes et imprévisibles, les pièces du complexe peuvent se remplir d’eau, générant des courants et une plongée dans les profondeurs.

Ainsi, l’eau sera un élément physique de premier ordre puisqu’à tout moment, elle peut modifier l’environnement. Et de ce fait, générer l’apparition des créatures. Une pièce saine peut donc devenir subitement dangereuse, sans crier gare ! DEEPEST FEAR n’est pas seulement un FPS avec des réflexes à avoir et des énigmes à résoudre. Le jeu repose également sur des niveaux avec le design des Metroidvania. Les développeurs ont puisé leurs inspirations dans tout le cinéma d’horreur des années 80. Les œuvres de James Cameron, John Carpenter, David Cronenberg et Paul Verhoeven font partie de leurs références. La narration, les personnages et la peur sont donc des éléments importants pour le jeu. Du côté des inspirations vidéoludiques, le jeu assume son héritage en citant Metroid Prime, Half-Life 2, System Shock 2 et Dead Space.

DEEPEST FEAR ne donne aucune information quant à une sortie sur les consoles. Pour l’heure, il est seulement possible de l’ajouter dans la liste de souhaits sur Steam. Bonne nouvelle cependant, le jeu possédera bien une localisation française avec la présence de sous-titres !