Warner Bros Games n’a pas passé une année 2024 convaincante. En raison de mauvais choix et de résultats en deçà des attentes, Warner Bros Games a donc décidé de faire des coupes drastiques. Malheureusement, comme souvent, ce ne sont pas les actionnaires et les décisionnaires qui trinquent, mais bien les employés. La section Montréal (Gotham Knights) essuie donc les plâtres, peu de temps avant les fêtes de fin d’année.

Ainsi, Radio-Canada, société d’État de l’information, diffuse la nouvelle des licenciements chez Warner Bros Games Montréal. Pas moins de 99 emplois viennent d’être supprimés. Il s’agit plus précisément de l’équipe Keywords, le sous-traitant des jeux WB, en charge de l’assurance qualité des jeux vidéo. Radio-Canada rappelle que : « WB Games Montréal emploie environ 240 personnes de Keywords en sous-traitance dans ses bureaux. Le licenciement représente ainsi plus du tiers des effectifs en assurance qualité pour ce studio. » L’annonce aurait été faite via deux visioconférences. Une première pour informer l’ensemble du personnel et une seconde à destination unique des salariés remerciés. Les employés déplorent l’effet de surprise et l’absence d’informations initiales de la stratégie envisagée.

Les raisons du débâcle

En remontant aux années antérieures, Gotham Knights de 2022 n’avait pas spécialement su combler les joueurs. De par sa renommée et ses ventes. L’accueil mitigé était peut-être déjà un premier indicateur. Pour 2024, le plus gros échec de Warner Bros Games fut sans aucun doute Suicide Squad : Kill the Justice League ! Sorti en janvier 2024, le jeu d’action et de tir de Rocksteady Studios a particulièrement déçu. Pas très bien optimisé, il souffre d’un gameplay jugé répétitif et d’un manque de cohérence avec les jeux Arkham. D’ailleurs, la saison 4 en cours sera le dernier contenu du jeu (janvier 2025). Autre désillusion : l’annulation de la saison 3 de Mortal Kombat 1. Là encore, les ventes et les retours critiques n’ont pas été au rendez-vous.

Les ex-employés de Keywords auraient le choix entre postuler ailleurs ou s’inscrire sur une liste de Warner Bros Games et espérer ainsi être contactés pour un nouveau projet. Seulement voilà, aucun projet ne se profilerait à l’horizon pour 2025 … A deux semaines des fêtes, ces nouveaux licenciements rappellent à quel point l’industrie ne fait pas de cadeaux !