
Fumito Ueda, papa de ICO, Shadow of the Colossus et The Last Guardian signe son grand retour aux commandes d’un nouveau et mystérieux projet !
Voilà sans doute le projet le plus mystérieux des Game Awards! Tellement mystérieux qu’il n’a même pas encore de nom officiel ! Ce n’est pas courant ! Mais en tout cas, ça nous fait un plaisir immense de retrouver Fumito Ueda en lice pour un nouveau projet de jeu ! Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Ueda est l’auteur de deux jeux absolument mythiques. D’abord ICO, magnifique histoire où un garçon à cornes et une jeune fille diaphane tentent de s’évader d’un château hanté par les ombres. De l’autre, le sublime Shadow of the Colossus où un jeune guerrier se rend dans une terre désolée pour affronter une horde de colosses afin de faire renaître Mono, une jeune fille endormie.
Les deux jeux se distinguent par leur ambiance d’une immense poésie mais surtout d’une profonde mélancolie. Shadow of the Colossus a notamment fait pleurer toute une génération de joueurs. Il doit cela également à la splendide partition du compositeur Kow Otani, sans doute l’une des plus magnifiques jamais faites dans un jeu. Par la suite sort The Last Guardian, en 2016. Les jeux de Fumito Ueda sont universellement salués comme des exemples d’univers à l’identité forte et capables de générer de puissantes émotions. From Software s’inspire notamment très fortement de leur ambiance pour tisser l’esprit mélancolique et poétique des Souls.
Aussi on ne peut qu’être heureux de le voir de retour à la tête d’un nouveau projet. Là encore tout est très cryptique. Pas de nom mais juste un petit teaser qui déjà nous ramène aux plus magnifiques moments de Shadow of the Colossus. On y voit ainsi un mystérieux guerrier en armure prend place dans la tête d’un mécha et s’envoler. Juste après, une vague ténébreuse ravage le monde. Le tout sous une musique profondément mélancolique. Pas de doute, c’est du Ueda tout craché :
On ignore donc tout encore de ce projet à part ce bref teaser qui nourrira toutes les théories. Est ce que ce nouveau jeu se liera aux anciens? Qui est le mystérieux héros? D’où provient cette vague de ténèbres? Quel est ce monde aux couleurs si tristes? Tant de questions auxquelles on espère avoir des réponses sous peu ! À noter : le jeu sera visiblement distribué par Epic Games Publishing… et la vidéo provient d’une version PC du jeu. Alors n’oublions pas : les jeux se fabriquent sur PC avant d’atterrir sur consoles. Mais ces deux éléments pourraient indiquer que le jeu débarquera aussi sur PC ! Rien d’officiel mais on peut espérer ! Et si au passage des portages sur PC des autres jeux de Fumito Ueda se font, on ne s’en plaindra pas ! Affaire à suivre, donc !