Stalker 2 continue de corriger ses bugs ! Le dernier patch en date s’attaquer ainsi au système A-Life ! Mais attention : c’est du lourd !

Stalker 2 a beau être un jeu exceptionnel, il reste hélas encore pas mal de soucis à corriger ! Le studio ukrainien GSC Game World ne ménage cependant pas ses efforts pour peaufiner son bébé à grand renfort de mises à jour ! Et la dernière vient de tomber ! Cette mise à jour 1.1 apporte plus de 1 800 corrections pour le jeu ! Une quantité immense ! Plus que tout, ce patch majeur lance une première vague de correctifs et améliorations pour le système A-Life. On rappelle qu’il s’agit du système d’intelligence artificiel de la saga depuis ses débuts. Sa particularité : elle est indépendante de toute forme de script. Pour vulgariser, le monde du jeu évolue indépendamment des actions du joueur ! Il est donc possible en repassant à un endroit précis à différents moments du jeu de constater que les choses ne sont pas les même que lors de votre dernier passage !

Un élément clé qui contribue à donner à la Zone sont aspect incroyablement vivant ! Hélas, cette version 2.0 qu’inaugure Stalker 2 souffre de gros soucis ce que les joueurs ont rapidement fait remarquer. GSC Game World a cependant fait acte de transparence au cours d’une interview chez IGN. C’est le PDG du studio Ievgen Grygorovych ainsi que la Directrice Créative Maria Grygorovych qui ont expliqué les tenant et aboutissant des soucis actuels :

Pour fonctionner correctement, ce système nécessite une zone de spawn NPC beaucoup plus grande et des ressources mémoire beaucoup plus importantes. Nous nous sommes battus avec l’optimisation. Pour optimiser, vous avez beaucoup de choses qui ont besoin de vos ressources, et vous essayez de couper les choses dans différentes directions pour bien optimiser le jeu. Mais pour que le jeu fonctionne, nous avons dû optimiser certaines choses, qui font qu’A-Life ne fonctionne pas comme il le devrait dans de nombreuses situations. De plus, nous avons créé quelques bugs peu avant la sortie du jeu avec des PNJ qui apparaissaient en l’air et retombaient en bas. Ils devraient en fait apparaître sur le terrain. Je ne sais pas pourquoi cela s’est produit ! Nous avons également eu des problèmes avec le comportement de l’IA. Il y a des PNJ en dehors de la portée du joueur et ils sont désactivés. Lorsque le joueur atteint une certaine distance, ils s’activent et réapparaissent alors. La distance est dictée par notre plage d’optimisation, où nous diffusons le monde réel et le monde non réel avec toutes les collisions. C’était un travail difficile, et à cause de ces problèmes d’optimisation et de ces bogues, le système ne fonctionne pas correctement. Tous ces éléments donnent l’impression que le jeu est non fonctionnel. Mais nous continuons à travailler sur la partie optimisation pour apporter plus de ressources au système A-Life et pour augmenter la portée de la visualisation d’A-Life.

A-Life ressuscite avec ce gros patch donc qui règle le souci de l’apparition soudaine de PNJ, la distance d’affichage de ces derniers ainsi que bien d’autres choses. Outre A-Life on trouve aussi des corrections de quête, des améliorations de performances et bien sur des corrections de bugs. Pour le coup, le poids de ce patch est à la hauteur de son contenu : 110Go ! Un sacré morceau qu’il vous faudra prendre en compte lorsque vous l’installerez !

Préparez donc une grosse quantité d’espace pour accueillir cette mise à jour massive ! Avec celle-ci, Stalker 2 devrait tourner encore mieux qu’auparavant ! Et si vous voulez la (très longue) liste des corrections et changements qu’il apporte, rendez-vous ici !