11 Bit Studios, développeur et éditeur polonais, a su se faire connaître le jeu de gestion Frostpunk. Ces anciens de CD Projekt Red continuent leur bout de chemin avec des projets de plus en plus ambitieux. Le dernier en date, The Alters devait sortir en 2024 mais a été repoussé à 2025. Outre ce retard sur ce jeu, 11 Bit Studios a sans doute vu trop grand. En effet, le studio polonais planche sur plusieurs projets et l’un d’eux, Project 8 s’avère tout bonnement annulé et une moitié de l’équipe a été licenciée !

Fondé en 2010 à Varsovie, 11 Bit Studios a doucement mis les pieds dans le monde des jeux vidéo avec Anomaly : Warzone Earth (2011), un jeu de stratégie en temps réel de science-fiction. Mais, c’est avec le jeu de survie en temps de guerre, à la DA bien marquée, This War of Mine (2014), que le studio polonais se fait son petit nid dans la sphère des indépendants. Puis vient l’ère de Frostpunk (2018), une dystopie de gestion mêlant Angleterre Victorienne et grand froid mortel. Récemment, Frostpunk 2 a fait son apparition en septembre 2024.

The Alters, un jeu pas comme les autres !

Il y a deux ans, le studio dévoilait son trailer d’annonce pour sa prochaine licence : The Alters. Présenté comme le jeu le plus ambitieux du studio, The Alters plongera le joueur dans un monde de science-fiction où survie, stratégie et gestion se donnent la réplique. A noter d’ailleurs que le jeu se déroule à la troisième personne avec des phases d’exploration et de récoltes. Ainsi, le joueur suit l’aventure de Jan Dolski, un ouvrier travaillant sur une planète mortelle. En effet, Jan doit impérativement éviter les rayons du soleil sous peine d’une mort immédiate. Afin de survivre et de disposer de toute l’aide nécessaire, Jan peut utiliser d’autres versions de lui-même. The Alters repose aussi sur des choix et les interactions avec ses Alters !

La fin de Project 8 !

Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes, si le média Game Developer n’avait pas soulevé l’arrêt définitif de Project 8. Cette aventure narrative prévue d’abord sur les consoles, a vu le jour en 2018. D’après Przemysław Marszał, président de 11 Bit Studios, le développement a commencé lorsque « les jeux de narration et riches en histoires ont été plus attrayants ». Depuis 2018 jusqu’à 2023, 37 personnes travaillaient dessus. Malheureusement, au fil des ans, le jeu a perdu la confiance de la direction et notamment à cause des « problèmes et des défis non résolus ». Project 8 était le premier jeu destiné spécifiquement aux consoles. Ce qui n’est pas dans les habitudes du studio. Avec cette annulation pure et dure, une partie de l’équipe a été licenciée. L’autre a la possibilité de rejoindre des projets en cours ou à venir. 

Le destin malencontreux de Project 8 nous rappelle qu’un jeu déjà bien avancé peut à tout moment être annulé et sombrer dans l’oubli…