
Glen Schofield, créateur de la franchise Dead Space, vient de confirmer qu’EA a rejeté son projet de quatrième opus !:
Pas de Dead Space 4. Voilà. C’est dit. C’est même le créateur de la série Glen Shofield qui le confirme au cours d’une interview sur la chaîne YouTube Dan Allen Gaming. Entre deux rétrospectives sur les épisodes originaux, celui-ci s’est fendu une anecdote. Plus précisément celle concernant le pitch du quatrième épisode aux cadres d’EA. La rencontre s’est déroulée plus tôt dans l’année. Outre Shofield, les développeurs Christopher Stone et Bret Robbins signent également présents à la réunion pour appuyer le projet. Malheureusement, les cadres ne tiqueront à aucun moment et finiront par remercier les devs de leur efforts. Dead Space 4, ce n’est donc pas pour l’instant.
Schofield explique ce refus par la situation actuelle de l’industrie. Comme on le sait, une très grave crise frappe le jeu vidéo depuis 2023. Fermetures de studio, plans de restructuration et surtout licenciement phagocytent l’actualité. Un contexte qui fait que la prise de risques n’est effectivement plus à l’ordre du jour au sein des éditeurs. Alors attention, il n’est pas question de dire qu’un épisode 4 ne sortira jamais. Juste que dans l’immédiat, EA ne semble pas prête à tenter l’aventure. Et si les créateurs originaux du jeu sont enthousiastes, le chantier risque d’être difficile. Une bonne partie de l’équipe de développement du remake de Dead Space a ainsi convergé vers d’autres studios. Il faudra donc reconstruire une équipe viable pour que la trilogie puisse accueillir un futur petit frère.
Pas de Dead Space 4 donc. Il va falloir de nouveau attendre des nouvelles. Et au vu de l’industrie du jeu et des raisons ayant poussé EA à refuser le projet, on ne prendra pas de risques à dire qu’il va falloir faire preuve de patience. En attendant, on se referra toujours la trilogie originale pour se consoler !