
Octopath Traveler représente une jeune licence pour Square Enix. En effet, le premier opus a vu le jour en juillet 2018 sur Switch. En comparaison avec des sagas historiques telles que Final Fantasy, ce J-RPG fait figure de minot. Récemment, février 2023, le second opus est arrivé sur PC, Nintendo Switch, PS4, PS5 et seulement en juin 2024 sur les Xbox One et Series. Créer une nouvelle licence reste toujours un pari risqué. A l’heure des remasters, des reboots, remakes et suites, il s’avère plus aisé de prendre ce qui existe déjà plutôt que d’innover. Bonne nouvelle cependant pour les amateurs de jeu de rôle et pour Square Enix, les opus de la série viennent de franchir les 5 millions d’unités vendues.
Même si Square Enix est un des grands leaders des J-RPG, il n’en demeure pas moins qu’Octopath Traveler reste une saga plus intimiste. Elle ne bénéficie pas (ou pas encore) de la grande aura commerciale et promotionnelle de ses aînés. Rien d’anormal pour une licence aussi récente. Alors quand le compte officiel d‘Octopath sur X partage le cap des 5 millions d’unités écoulées, on ne peut que se réjouir. Voilà un pari réussi ! Rika Okazaki nous gratifie d’une nouvelle illustration pour célébrer cette occasion unique !
Les raisons du succès !
Ce succès commercial (car oui, c’est un succès), s’explique d’abord par l’arrivée d’une toute nouvelle esthétique graphique : la HD2D. Pour résumer grossièrement, le style combine l’art du pixel art, la nostalgie des anciennes consoles et de hautes textures en 3D. Et contrairement aux idées reçues, cet « art » encore jeune, coûte plus qu’il n’y paraît. Mais si Octopath a marché, ce n’est pas seulement une affaire d’esthétique. En effet, ses qualités d’écriture et sa proposition des huit personnages jouables (aux zones de départ différentes) ont grandement participé à cette acclamation de la presse et des joueurs.
Pour fêter cet événement symbolique, Square Enix propose une réduction de 50% sur son second opus. Le faisant passer sur PC, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, PS4 et PS5 de 59,99€ à 29,99€. L’offre reste valable une dizaine de jours ! Le tour par tour n’aura jamais eu le vent en poupe !