Pas de politique rétro hardware pour SEGA ! L’entreprise vient de confirmer que des versions Mini de la Saturn et de la Dreamcast ne sortiront pas !

Ce ne sera donc pas un grand chelem rétro pour le papa de Sonic. Pourtant, les fans de la marque n’attendaient que de pouvoir compléter leur collection de consoles au format « mini ». Si une PlayStation mini existe, pourquoi ne pas sortir une Saturn Mini? Voire une Dreamcast Mini? Il n’y a pas de raisons, hein? Eh ben il semble que si chez SEGA. Vu que l’éditeur vient de confirmer que les deux dernières consoles de l’éditeur ne subiront pas le traitement « rétro ». Bon disons-le très net, elles restent un très mauvais souvenir pour la firme. La stratégie suicidaire de lancement de la Saturn lui a valu de se vautrer copieusement face à la nouvelle venue de chez Sony, une certaine PlayStation. Quant à la DreamCast, des errances stratégiques là encore et un pari sur l’Internet à une époque où il n’était clairement pas démocratisé, l’ont vouée à l’échec.

Peu de temps après SEGA, se retire du marché des consoles pour se concentrer sur la sphère logicielle. Mais les deux consoles conservent malgré tout un capital sympathie énorme chez les collectionneurs. Elles incarnent à elles seules le triste champ du cygne d’un constructeur qui fut, pendant longtemps, le grand rival de Nintendo. Mais SEGA en a fini avec le passé. Au cours d’une interview dans The Guardian, Shuji Utsumi, PDG de SEGA of America et SEGA of Europe, faire clairement comprendre que la compagnie regarde vers l’avenir :

Les joueurs aimaient Sega parce que nous leur proposions un nouveau style, une nouvelle attitude et un nouveau mode de vie. Je veux faire revivre ce sentiment. Mais nous ne sommes pas seulement une entreprise nostalgique, nous devons être innovants. Nous devons également plaire aux joueurs modernes. Nous respectons les anciennes propriétés intellectuelles, mais je demande aussi aux développeurs de penser innovation dans chacun de leurs projets.

On ne peut pas évidemment lui reprocher cette position. Les grands jours où SEGA incarnait l’esprit « branché » du jeu vidéo sont révolus. Et le monde du jeu vidéo actuel est bien différent de celui des années 90. Pour autant, le retro gaming demeure une des tendances les plus fortes actuellement. Entre les jeux qui reprennent un style en pixel et les portages d’anciens titres, on peut clairement dire que « Old is New ». Mais pas pour SEGA qui souhaite renouer avec son feu sacré des origines via le pari du futur. Une question même de survie, toujours selon son PDG :

Nous ne sommes pas une entreprise rétro. Nous apprécions vraiment notre héritage, nous le valorisons, mais en même temps, nous voulons offrir quelque chose de nouveau – sinon, nous deviendrons de l’histoire ancienne. Ce n’est pas ce que nous visons.

L’avenir pour SEGA donc ! Si l’entreprise table sur des franchises à succès comme Yakuza, Sonic ou encore Persona, elle n’oublie pas cependant son ancienne gloire. Elle souhaite cependant la restaurer en ayant un oeil tourné vers l’avenir. Quand aux fans de Dreamcast et Saturn, il faudra s’en tenir aux consoles originales !