C’est le carton de la fin de l’année 2024 ! Sonic se paye un très beau cadeau de Noël en s’imposant comme LE film à gros spectacle à aller mater au cinéma. Même Mufasa peine à suivre le rythme du hérisson le plus rapide du monde : le papa de Simba n’est « qu’à » 37 millions de dollars tandis que l’ami Sonic lui s’installe loin devant avec plus de 60 millions. En France, le film est sorti le 25 Décembre dernier. Le public lui a fait un triomphe ! Avec 262 539 entrées (dont 122 894 en avant-première), il est de très loin le plus gros succès en France. Loin devant le Nosferatu de Robert Eggers avec seulement 28 262 entrées sorti le même jour. Et au vu des avis du public plus qu’élogieux, nul doute que le carton mondial sera là.

Un résultat qui bien sûr fait plaisir aux scénaristes du film, Pat Casey et Josh Miller? Lors d’une interview avec IGN, ils ont évoqué leurs projets d’avenir. D’abord une adaptation de It Takes Two, une production de Dwayne « The Rock » Johnson. Puis d’un autre projet encore tenu secret. Mais l’entretien devient encore plus intéressant lorsqu’on évoque la question des projets qu’ils aimeraient faire. En effet, les deux scénaristes citent d’autres titres de jeux vidéo. À commencer par Golden Axe, beat’em’all mythique de l’ère Megadrive. Mais aussi A Boy and his Blob, un jeu de la NES. Casey parle aussi de Cool Spot. Souvenez-vous, il s’agit de cette petite pastille rouge, mascotte de la boisson 7-Up, dont le jeu sur MegaDrive était le fruit de Shiny Entertainment (aaah le légendaire David Perry).

Reste leur voeu le plus cher. Et Miller ne va pas par quatre chemins : il choisit The Legend of Zelda : The Wind Waker. Il explique ainsi ce choix :

Je pense qu’une autre question à laquelle nous pouvons répondre facilement, parce que le film est déjà en cours et que nous ne le faisons pas encore, serait celle d’un Zelda. Je me souviens que lorsque nous avons joué à Wind Waker, nous nous sommes toujours dit que ce serait probablement bizarre de commencer un film Zelda avec Wind Waker plutôt qu’avec les jeux classiques se déroulant sur Hyrule. Mais nous avons tous les deux adoré Wind Waker et il est tellement cinématique. C’est vrai. Donc, quand ils auront fait ce film Zelda, je suppose que nous le mettrons sur la table, peut-être que nous pourrons faire un spin-off de Wind Waker.

Nintendo est actuellement en train de plancher sur une adaptation live de la saga Zelda. Le film sera le fruit de Wes Ball et doit sortir avant la fin de la décennie. Si le bateau ne prend pas l’eau entretemps. Adapter Mario n’est pas très difficile mais c’est une toute autre paire de manches quand il s’agit de la saga Zelda. On attend de voir le résultat s’il arrive un jour.

Un Zelda par les scénaristes de Sonic 3? Voilà qui serait fort intriguant. Comme dit cependant, ce n’est clairement pas pour maintenant. Et le temps que le futur projet de Nintendo sorte, Pat Casey et Josh Miller auront largement le temps de bosser sur d’autres projets. Réaliseront-ils malgré tout leur rêve? L’avenir nous le dira. Au pire, ils pourront toujours tenter de se rattraper avec Cool Spot et Golden Axe.