
Petit coup de tonnerre dans le monde de Nintendo. La NES change officiellement son nom 39 ans après sa sortie !
Pensez ce que vous voudrez de Nintendo. La NES constitue le point de départ de la renaissance du jeu vidéo. Souvenez-vous, la sortie de l’adaptation d’E.T sur Atari 2600 en 1983 se traduit par un fiasco légendaire. Fiasco qui contribue notoirement au fameux « krash » du jeu vidéo qui intervient cette même année. Le jeu vidéo est alors considéré comme mort et enterré jusqu’à ce que Nintendo of Japan débarque avec sa NES et Super Mario en 1985. Ces deux derniers relancent alors le jeu vidéo définitivement et imposent le Japon comme le leader incontestable. Bref, oui, la NES est le socle de départ de l’existence du jeu vidéo tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Bon la console a plusieurs noms comme on le sait. D’abord « NES », diminutif de « Nintendo Entertainment System ». Au Japon, elle se nomme Famicom, diminutif de « Family Computer ». Et à cette époque, on l’appelait même tout simplement « la Nintendo ». Or le constructeur vient justement de filer une nouvelle appellation officielle à la matriarche de son line-up de consoles. Désormais la NES portera le nom de… Regular Nintendo. En gros « la Nintendo ordinaire » dans la langue de Rayman. Autant dire « la Nintendo » quoi. Shuntaro Furukawa, PDG de la firme, s’explique sur ce choix surprenant :
Une telle action relève de la pure formalité à ce stade. Depuis la sortie de la Super Nintendo Entertainment System (SNES) en 1990, la NES est appelée « Regular Nintendo » dans les foyers du monde entier. Pour autant que je sache, seuls les gamers élitistes ont continué à s’obstiner à l’appeler par son nom d’origine. Nintendo s’enorgueillit de toujours faire passer le client en premier, et nous faisons là encore la démonstration de notre capacité à l’écouter et à répondre à ses attentes avec diligence et courtoisie.
Voilà donc qui est dit !
Quel impact cette décision aura-t-elle? On ne prendra pas trop de risques à dire qu’il n’y en aura aucun. Après tout, la sphère jeu vidéo cultive l’art du surnom depuis toujours. Souvenez-vous en effet que pas mal de vétérans comme moi parlent encore de « Doom-Like » pour désigner le FPS. Un bon vieux réflexe des temps jadis. Pour ma part, je persisterai tel un punk rebelle à l’appeler NES. J’ai bien trop de glorieux souvenirs d’enfance avec elle pour trahir son nom sur l’autel du marketing. Et puis vous voyez SEGA renommer la Master System « la SEGA normale »? Allez Nintendo, sortez plutôt des révélations sur la future Switch.