
Nier Automata vient de s’offrir un petit palier sur la route du succès ! 9 millions d’exemplaires viennent se trouver preneur ! Bientôt la barre des dix millions?
Hé oui, comme quoi, tout n’est pas forcément profondément triste dans le monde de Yoko Taro, le très excentrique développeur de la saga Nier. Nier Automata vient en effet de franchir la barre des 9 millions d’exemplaires ayant trouvé un foyer sur les ordinateurs et consoles des joueurs. Un triomphe 7 ans après son atterrissage sur nos étals pour ce jeu magnifique et profondément bouleversant. Et surtout une confirmation pour une série qui revient de loin… Le premier épisode intitulé Nier se distingue en effet à sa sortie par un succès des plus modeste. Sans compter qu’il se décline en deux versions, selon le marché Occidental et Japonais. Depuis ce dernier a bénéficié aussi d’un remake du plus bel effet. Enfin je précise, sa version japonaise. En tout cas voilà enfin une bonne nouvelle pour Square Enix, son éditeur.
Et aussi une confirmation de l’amour très fort que les joueurs vouent à cet épisode. C’est aussi un fait notablement rare qu’un jeu continue à afficher une belle santé commerciale plusieurs années après sa sortie. 2024 est un excellent cru pour Nier Automata. En effet la barre des 8 millions d’exemplaire est franchie en février dernier. Avec celle des 9 millions tout récemment, on peut dire que l’année se termine bien du côté de Yoko Taro. Sans doute le jeu profite aussi d’un effet boule de neige du DLC pour Stellar Blade qui lui rend un hommage direct. Les soldes d’hiver ont sans doute aussi donné un petit coup de boost. N’oublions pas aussi la diffusion de l’anime NieR: Automata Ver1.1a cet été ! Mais quelque soient la ou les raisons, on ne s’en plaindra pas en tout cas !
Du coup on en vient à se demander si le cap des dix millions d’exemplaire est une possibilité ! On peut d’ores et déjà se dire que c’est très probable vu les performances du jeu cette année ! C’est là encore tout ce qu’on lui souhaite. Quant à la franchise Nier, on attend encore un potentiel futur épisode. On sait que Yosuke Saito, producteur de la saga, bosse sur un projet avec Yoko Taro et le compositeur Keiichi Okabe. Mais rien qui nous dit s’il s’agira d’un nouvel épisode de Nier ou d’une nouvelle franchise. Patience donc.