
Fantastic Haven se présente comme un jeu de gestion et de construction d’un refuge pour créatures magiques. Développé par Piece of Cake Fabulous et édité par Goblinz Publishing / Gamera Games, il sortira sur PC début 2025.
Fantastic Haven propose une DA colorée et un postulat de départ intéressant. Le joueur se retrouve dans un monde de fantasy, avec des créatures extraordinaires et de la magie. Problème, ma magie s’affaiblit à cause des progrès technologiques. A cause de la chasse, des choix de vie, les créatures mythiques frôlent l’extinction. En tant qu’Elders, protecteurs de ce monde, il convient aux joueurs de sauver les bêtes de ce monde et d’enseigner aux populations de les respecter et protéger via un refuge.
Le joueur choisit donc un lieu de départ. Chacun possède ses propres difficultés. Il lui convient ensuite de développer son refuge à l’aide de bâtiments et de technologies. Pour ce faire, il peut compter sur le soutien des mages. Ces derniers peuvent être envoyés en mission pour découvrir les environs. Ils trouveront ainsi des créatures à sauver et les ramèneront à bon port. Mais, la protection du vivant n’est pas de tout repos. Il faudra aussi composer avec les peuplades hostiles et les amener à reconsidérer la question, par la diplomatie.
Qui dit refuge, dit bien-être animal. Une créature récupérée dans la nature doit passer par une phase de quarantaine. Ensuite, il faut lui allouer un environnement compatible avec ses besoins. Il sera parfois nécessaire de lui en faire un sur mesure. Le but ultime ? Pouvoir relâcher tous les petits protégés dans leur milieu naturel et aider ainsi la magie à revenir. La sauvegarde des espèces passe également par l’instruction. Le refuge s’avère l’endroit idéal pour transmettre aux habitants le respect des créatures. Nouer des liens avec les différentes populations permet aussi de restaurer l’équilibre entre les civilisations, les ressources, la magie et le vivant.
Fantastic Haven doit sortir au premier trimestre 2025. Il peut dès à présent être ajouté à la liste de souhaits. Pour les plus curieux, une démo gratuite existe !