
Hermen Hulst, co-PDG de PlayStation, affirme que Sony souhaite ramener à l’ordre du jour son catalogue de franchises classiques !
Depuis quelques temps, la mode est au retour d’anciennes franchises du jeu vidéo dont on pensait qu’elles avaient pris une retraite anticipée. Il y a quelques temps, on a vu une tentative de Bubsy de revenir en grâce. Pas la meilleure. Depuis 2015, un nouvel épisode de Mr Nutz est à l’étude par Philippe Dessoly, Pierre Adane et Mickael Pratali. Et il n’y a pas si longtemps, on a vu Croc ressurgir du passé. Aero the Acro-Bat et même Félix le Chat se sont rappelés à notre bon souvenir ! Bref les anciens reprennent du service. Et il semble que Sony y voit la belle opportunité !
En effet dans une interview pour Famitsu, Hermen Hulst, confirme que Sony souhaite réexploiter son portefeuille d’anciennes licences :
Les diverses propriétés intellectuelles que nous possédons sont un atout important pour PlayStation et, dans le cadre de nos efforts pour renforcer notre portefeuille, nous recherchons continuellement des opportunités pour exploiter les anciennes propriétés intellectuelles et développer de nouvelles franchises.
Du neuf et du vieux donc ! Enrichir le patrimoine vidéoludique de Sony ! Voilà quel semble être la prochaine stratégie du constructeur ! Quant aux « anciennes propriétés intellectuelles », on ignore exactement desquelles il s’agit. Les candidats ne manquent pas. On pense notamment à l’exceptionnel Medievil, perle de gothique et d’humour british. Le retour de ce bon vieux Dan Fortesque fait fantasmer ses fans depuis des années. Dernière incarnation en date : le remake du premier volet de 2019 sur PlayStation 4. Un troisième volet serait sans doute source de joie pour beaucoup !
A l’heure où les jeux rétros sont à la mode, la décision de Sony de dépoussiérer son portefeuille de classiques sonne comme une douce musique nostalgique à nos oreilles ! Nul doute que pas mal de joueurs se réjouiront du retour de leurs anciens héros ! Comment cela va se traduire? On l’ignore encore ! Mais si cela peut ramener des héros des temps jadis à nouveau sous les Spotlights, on ne s’en plaindra pas ! Wait and see donc !