Frictional Games fête les 20 ans de son moteur de jeu maison : le HPL Engine ! L’occasion pour le co-fondateur du studio, Thomas Grip, de partager une vidéo hommage !

Frictional Games est un de ces studios indépendants en apparence modeste mais qui pourtant a su marquer le monde du jeu vidéo. Fondé en 2006 à Helsingborg en Suède, il démarre les deux premières années de son existence avec la saga Penumbra. Cette trilogie de survival-horror lovecraftiens se fait déjà remarquer à l’époque pour son style unique et sa narration soignée. Mais c’est en 2010 avec Amnesia: The Dark Descent que ce studio provoque un vrai raz-de-marée dans le monde du jeu vidéo. Partant d’un concept simple (la fuite et la dissimulation face à un ennemi invincible), le jeu devient un véritable phénomène qui révolutionne la culture vidéoludique.

Il revitalise ainsi le genre horrifique en plein déclin. Il devient aussi le modèle inspirateur de futurs grands titres comme Outlast, Layers of Fear et Alien : Isolation. Plus que tout, il révolutionne Internet. En effet, très rapidement, des vidéos de réaction de terreur au jeu se répandent sur YouTube. Fort logiquement, des vidéos de sessions complètes du jeu suivent. Les réactions de terreur font un tabac et bientôt des communautés se créent. Des noms comme Markiplier et PewDiePie acquièrent une notoriété immense. Amnesia : The Dark Descent est en effet le jeu qui a fait décoller le phénomène Let’s Play. Et lancé la carrière de bien des YouTubeurs. Des années après (et quelques épisodes en plus au passage), le jeu reste un jalon dans le monde du jeu vidéo !

Or le point commun de tous les jeux de Frictional Games, de Penumbra : Overture à Amnesia : The Bunker, c’est son moteur graphique. Le HPL Engine, dont le nom renvoie évidemment à Howard Philips Lovecraft dont l’oeuvre est le creuset inspirateur du studio. Ce moteur connaît au fil du temps plusieurs itérations. La dernière en date étant le HPL 3.5 qui sert à Amnesia : Rebirth et Amnesia : The Bunker (le HPL 4 est en cours de développement). Or le moteur fête justement ses 20 ans ! Et pour le coup, Thomas Grip, le co-fondateur du studio vient de publier une vidéo qui rend hommage à ce moteur. Il revient également sur certaines annecdotes concernant le studio lui-même. De quoi donc découvrir les coulisses d’une success story qui continue encore de nos jours :

Le documentaire est publié avec un petit bonus également ! En effet un lien vous permettra de télécharger le petit jeu Energetic sur Itch.io. Ce petit jeu est en fait un travail d’étudiant de Thomas Grip sur la toute première version du HPL (dite « HPL 0 »). Et le code source est même fourni en cadeau pour les fans de bidouillage ! Un beau cadeau de la part du studio !

Envie d’en savoir plus sur Frictional Games? Alors n’hésitez pas à mater la vidéo ! Quant aux projets du studio, on sait qu’il travaille sur un nouveau titre : un jeu de science-fiction non-horrifique. Il ne s’agira par ailleurs pas d’une suite à SOMA. On attend maintenant des nouvelles à son sujet, on l’espère cette année ! Et si vous souhaitez découvrir les jeux du studio, foncez par ici !