
Coup de tonnerre chez Nintendo : la légendaire licence Punch-Out serait désormais vouée aux gémonies.
S’il est une licence chez Nintendo qui ne revient pas souvent dans les mémoires c’est Punch-Out. Elle reste pourtant l’un des titres les plus connus du constructeur et un de ses grands classiques. Bon certes pas aussi classique que Zelda et Mario mais tout de même. Un bon connaisseur saura vous parler du titre s’il entend le nom. Dernier épisode en date, Punch-Out!! surt la Wii en 2009. Effectivement ça remonte un petit peu. Pourtant à sa sortie le jeu est acclamé par la critique. Avec un score de 86 au sein de la Metacritic, on peut dire en effet qu’il s’en tire fort bien. A un détail près : l’usage de stéréotypes pour les personnages.
En effet, Nintendo n’a pas véritablement changé sa vision stéréotypée de certains personnages du jeu depuis les années 80. Il faut dire qu’entretemps, les questions de société portant sur la discrimination commencent à s’installer en Occident. Or en 2009 on ne voit pas les choses de la même façon que dans les 80s. Et Punch-Out est justement un peu qui fait fortement appel aux stéréotypes nationaux pour caractériser ses personnages. Ainsi le personnage de Dragon Chan semble indiquer que tous les chinois font du kung-fu en hurlant « Hi-yah! ». Bald Bull est un Turc de forte corpulence, qui aime les bains (Turcs évidemment) et vit dans un hammam. Masked Muscle est un mexicain qui dit « Señor » et fait de la Lucha Libre.
Il ne s’agit pas d’ailleurs uniquement de stéréotypes raciaux mais aussi de stéréotypes régionaux. Par exemple Mr Sandman originaire de Pennsylvanie est un voyou des rues qui aime le street fighting. Super Macho Man quant à lui est une caricature de la Californie : célébrité hollywoodienne, amateur de surf, bronzé et aime aller à la plage constamment entre autres. D’ailleurs, et c’est de bonne guerre, les Japonais en prennent aussi pour leur grade : on les décrit comme polis à l’excès, vivant dans des maisons traditionnelles, bouffeurs de sushis et prompts à s’incliner à toute occasion qui se présente.
Bref, des stéréotypes taquins et plutôt du niveau d’un album d’Astérix que d’un agenda raciste et xénophobe. Nintendo cherche plutôt à célébrer les particularismes nationaux et régionaux et à croquer avec une certaine facétie ces derniers. Astérix, on vous dit. Hélas, pour autant, ça ne passe plus aujourd’hui apparemment et Nintendo semble ne plus vouloir s’occuper de la série à cause de cela. Et c’est le présentateur de Kinda Funny Games, Imran Khan, qui se fait l’écho d’une anecdote à ce sujet qu’il rapporte sur le site ResetEra. En effet celui-ci s’est entretenu avec un développeur anonyme de chez Next Level Game, le studio derrière Punch-Out!!. Et voici ce qu’il raconte :
L’histoire qu’on m’a racontée, et gardez à l’esprit qu’il ne s’agit peut-être que du point de vue d’une personne et de personne d’autre, c’est qu’il y a eu beaucoup plus de réactions négatives contre les personnages du jeu Wii que ce à quoi ils s’attendaient. Et cette équipe (NDLR : Next Level Game) a passé beaucoup de temps à assurer Nintendo qu’elle ne s’appuierait plus sur des stéréotypes négatifs qui pourraient être dénoncés, alors tout le monde a froncé les sourcils et a dit que c’était fini. D’autant plus que d’autres jeux de cette équipe avaient un potentiel de vente bien plus élevé.
Bref voilà en gros les raisons qui semblent indiquer que la licence vient de jeter l’éponge. Alors outre les réactions négatives vis-à-vis des stéréotypes, on notera également que la firme semble favoriser des franchises plus lucratives. Ce qui d’un point de vue stratégie est compréhensible. On pense notamment à Luigi’s Mansion. Et on est tenté de penser qu’il s’agit là de la vraie raison derrière la « mise à la retraite » de la série. Après tout rappellons-nous que Punch-Out n’est pas la seule saga délaissée par Nintendo. Hello Metroid et StarFox ! Ah oui c’est vrai Metroid 4 est en chemin. Enfin… Bref, il est d’avantage possible que le coup des stéréotypes relève plus d’une excuse idéale pour mettre la série de côté que d’une contrariété face à des réactions négatives de joueurs.
On conserve évidemment une certaine prudence vis-à-vis de l’anecdote rapportée par Khan. In Vino Veritas certes mais les choses sont parfois plus complexes qu’on ne le croit. Dans l’immédiat si vous attendez des nouvelles de Punch-Out, nul doute que cette annonce vous fera l’effet d’une méchante droite. Alors attention, rien ne dit que la série ne reviendra pas un jour. Mais disons que dans l’immédiat, il est clair que ce n’est pas la tête d’affiche du moment. Il faudra donc faire preuve de patience en attendant qu’un jour les fans puisse retrouver Little Mac. Sous une nouvelle forme plus « sage » qui ne se prendra pas une volée de bois vert?