Le créateur du mythique Minecraft, Notch, vient d’annoncer qu’il pourrait s’atteler à un successeur spirituel de Minecraft… qu’il affirme comme étant « quasiment Minecraft 2« .

On connaît Markus Person alias « Notch » comme étant le créateur du célébrissime jeu de survie Minecraft. Le jeu le plus vendu de toute l’histoire continue 14 ans après sa sortie à fédérer des hordes de joueurs soucieux d’explorer des donjons, créer des bâtiments aux proportions gargantuesques ou tout simplement se faire péter la gueule par quelques Creepers mal placés. Or celui-ci vient de lâcher une petite bombe sur son compte X sous la forme d’une « étude de marché ». Ou plutôt d’un sondage. Actuellement en plein développement d’un jeu mêlant Roguelike et Dungeon Crawler, il souhaite également faire plaisir à ses fans en créant ni plus ni moins qu’une suite spirituelle à Minecraft.

D’où ce petit sondage. Branle-bas de combat chez les fans à qui il demande s’ils souhaitent qu’il passe sur ce dernier ou continue sur son projet actuel. Notch s’exprime ainsi :

Je me suis dit que peut-être les gens voulaient VRAIMENT que je fasse un autre jeu qui soit super similaire au premier, et j’adore pouvoir travailler à nouveau sur des jeux. Je ne me soucie pas de savoir quel jeu je ferai en premier (ou même si j’en ferai d’autres), mais je sais que j’en fais un, alors je me suis dit que je serais absolument prêt à lui donner une chance sous la forme d’un successeur spirituel de Minecraft et à mettre en place un sondage à ce sujet. J’ai l’intention d’être clair et honnête à ce sujet, en disant que les successeurs spirituels sont généralement un peu… vous savez… fades. Tragiques. C’est le genre de choses que je crains pour mon prochain jeu de toute façon bien que je fais tout pour l’éviter. Alors pourquoi ne pas faire ce que les gens VEULENT sachant qu’ils sont prêts à me donner, d’une manière ou d’une autre, encore PLUS d’argent? J’ai l’intention de dépenser l’argent pour de bon, mais, bon sang, j’ai beaucoup appris de l’échec. Gagner, c’est échouer jusqu’à ce que l’on réussisse. J’ai donc l’intention de le faire d’une manière tout en évitant absolument d’empiéter sur le travail incroyable de l’équipe de Mojang. Et ce celui de Microsoft qui parvient à faire de la merde avec, façon Microsoft. Et je les respecte pour cela. C’est leur travail. Et d’après ce que j’ai compris, ils laissent le studio faire les choses à sa manière, ce qui me paraît très juste.

Voilà pour les annonces d’intention de Notch. De quoi peut-être redorer une image publique salement ternie? En effet, la carrière post-Minecraft de Notch est nettement moins glorieuse. Celle-ci est ponctuée d’affirmations misogynes, transphobes et conspirationnistes qui suscitent alors une extrême controverse. Au point que Microsoft et Mojang décident de virer son nom du générique d’ouverture de Minecraft. Pour autant, celui-ci ne semble visiblement pas éprouver de fiel à ce sujet. Reste à savoir comment les intéressés accueilleront la nouvelle.

Ce nouveau projet de jeu pourrait-il signer un retour en grâce du développeur qui reste contre vents et marées attaché au célèbre jeu ? Difficile de le dire. Il faut voir déjà si ce projet se concrétisera. Et sous quelle forme. Et voir si les propos extrêmement polémiques de Notch ne porteront pas atteinte à son crédit et au futur succès de ce potentiel projet. Il sera en tout cas difficile de faire oublier Minecraft et sans doute que les joueurs ne cherchent pas forcément une suite. Au vu de toutes les mises à jours et améliorations que le jeu reçoit, le projet est peut-être plus superflu qu’autre chose. Future bombe ou pétard mouillé? Wait and see.