
Skyblivion ? Si vous n’avez jamais entendu parler du projet, vous vous demandez s’il s’agit d’un poisson d’avril avant l’heure. Non, le projet existe et consiste à refonder The Elder Scrolls IV : Oblivion avec le moteur de The Elder Scrolls V : Skyrim. L’idée folle peut prêter à sourire mais elle s’avère terriblement ambitieuse. TESRenewal, un groupe de moddeurs, se trouve derrière le projet ! Pour fêter cette nouvelle année 2025, Rebelzize, le responsable du projet, a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube, rappelant que la sortie est bien prévue pour 2025 !
Skyblivion, une volonté de partager !
« Nous visons à amener The Elder Scrolls IV: Oblivion à une nouvelle génération de joueurs et à le réintroduire chez les fans de longue date de la série. Nous sommes actuellement en train de porter et de reconstruire Cyrodiil avec toutes ses quêtes, emplacements et personnages dans Skyrim : Special Edition. »
Ce projet démentiel se repose avant tout sur le volontariat du groupe de modding TESRenewal. Conçu pour être 100% gratuit à sa sortie, il nécessitera cependant d’avoir Skyrim : Special Edition et Oblivion GOTY Deluxe, avec bien entendu tous les DLC. La raison ? Sans les deux, l’installation du mod ne pourra pas avoir lieu. En 2012, la version 0.1 s’avérait davantage un bout de vitrine technologique, vide de contenu et plutôt instable. En 2014, Monocleus a ainsi permis de rendre le jeu stable. A cette même époque, Rebelzize a rejoint le projet et l’engouement autour de Skyblivion a pris ! En 2016, il a lancé une grande campagne de recrutements sur le très connu Nexus Mods. Grâce au trailer Skyblivion – Retunr to Cyrodiil, de nouveaux volontaires ont grossi les rangs. A noter que le trailer a été vu plus d’un million de fois depuis !
Du travail pour la dernière ligne droite
Avec cette vidéo intitulée The Path To Release (Skyblivion Roadmap 2024), le groupe de moddeurs fait le point pendant 12 minutes. D’abord sur le travail déjà abattu et également sur ce qu’il reste à faire pour les paysages, les intérieurs, les assets 3D, les quêtes et la musique. D’ailleurs, les joueurs pourront découvrir en plus des musiques originales, 24 nouvelles compositions ! D’ailleurs, l’intro de la vidéo rappelle que TESRenewal recrute toujours et que tous les volontaires ont un rôle à jouer ! Attention, cependant, il faut avoir des compétences dans les domaines recherchés. Malheureusement pour les non anglophones, il n’y aura pas de localisation ! Il faudra se contenter de l’anglais et uniquement de ça. Skyblivion comprendra toutes les armes, les quêtes, les PNJ, les décors de l’original. Et ce, totalement gratuitement. Reste à savoir si de son côté Bethesda compte annoncer un remake d‘Oblivion ! En attendant, heureusement pour The Elder Scrolls, il ne s’agit pas d’une licence Nintendo, sinon le projet aurait déjà été depuis sa création sous la menace d’une action judiciaire !
Une fois que Skyblivion sera terminé et sorti, TESRenewal s’attaquera aux DLC d’Oblivion comme Knights of the Nine et Shivering Isle pour ne citer qu’eux. On comprend donc l’intérêt d’avoir la version GOTY d’Oblivion ! Dans la même veine, le groupe travaille aussi sur Skywind. A savoir recréer The Elder Scrolls III : Morrowind à partir du moteur de Skyrim : Special Edition.