Le réalisateur Andrés Muschietti ravive le souvenir de l’adaptation en film du merveilleux Shadow of the Colossus !

Oui alors ça vous est sans doute sorti de l’esprit. Ou peut-être que vous l’ignoriez jusque-là. Mais oui une adaptation de Shadow of the Colossus en film est dans les cartons. Enfin ça fait un sacré moment puisque c’est en 2009 que Sony annonce le projet. Autant dire que ça remonte à loin. À ce moment, on évoque les noms de Kevin Misher et de Justin Marks (qui créera par la suite la série FX Shogun) pour adapter le jeu. C’est John Tank qui devait se charger de la partie réalisation. Par la suite en 2014, le boulot de réalisateur échoit à Andrés Muschietti à qui on doit notamment l’adaptation moderne de Ça et The Flash. Depuis le projet retombe dans le silence médiatique. Il est alors logique de penser que celui-ci ne verra pas le jour.

Pourtant il semble bien qu’il soit encore sur les rails. Certes la locomotive n’est pas assemblée, mais Andrés Muschietti est récemment sorti du silence pour s’exprimer sur le sujet au cours d’une interview sur Radio TU. Il affirme ainsi qu’il a désormais la possibilité réelle de se pencher dessus :

Je ne suis pas un grand joueur, mais Shadow of the Colossus est pour moi un chef-d’œuvre et j’y ai joué plusieurs fois. Le film est en développement depuis 10 ans et ce n’est que maintenant que la possibilité de le réaliser s’ouvre pour moi.

Il faut dire qu’après tout ce temps il était temps. Muschietti tente d’ailleurs d’expliquer au mieux les raisons de long retard :

Il existe différentes versions du film et évidemment je veux qu’ils me donnent 200 millions pour le faire. J’adore ce film, j’aime vraiment le scénario, mais ce n’est pas moi qui décide du timing. J’ai beau admirer ce que nous avons déjà fait et vouloir ardemment concrétiser ce projet, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme popularité d’une propriété intellectuelle comme celle-ci.

Il est clair que Shadow of the Colossus et plus généralement les jeux de Fumito Ueda ne sont pas la licence la plus rentable. Et ce en dépit de l’extraordinaire beauté des jeux et de l’immense réputation qu’ils ont. Ce n’est pas non plus une licence des plus prolifique. Et disons-le très net, il y aura plus d’intérêt à adapter Mario ou Zelda qu’un Shadow of the Colossus. Reste aussi la question de la méfiance naturelle du public pour les adaptations de jeu. Certes depuis quelques années, les choses se sont améliorées énormément. Mais le média traîne derrière lui une belle charretée de désastres dont le souvenir est encore vivace.

Bref Shadow of the Colossus est toujours en projet. Mais pas en tournage. Donc autant dire en stand-by, faute d’être annulé. Et au vu de ce que dit Muschietti, ce n’est pas demain la veille qu’on verra Wander et Agro sur les écrans de cinéma. Patience donc. Et au pire, vous pouvez toujours vous refaire le jeu !