UbiSoft vient d’annoncer un nouveau report pour Assassin’s Creed Shadows ! Le jeu sortira désormais le 20 mars prochain ! 

C’est décidément l’épisode de la malchance. Entre la polémique autour du personnage de Yasuké et la situation des plus dramatiques du studio, UbiSoft ne démarre pas l’année sous les meilleurs auspices. En effet le jeu vient de se manger un nouveau report. Vous pouvez donc décocher le 14 février sur votre calendrier, date de sortie arrêtée jusque là. Assassin’s Creed Shadows sortira désormais le 20 mars prochain. Un petit mois supplémentaire pour peaufiner ce titre qui n’en finit plus de faire les gorges chaudes depuis son annonce.

Naturellement UbiSoft fait acte de contrition via un post sur son compte officiel sur X dont voici le contenu :

Nous tenons tout d’abord à remercier chaleureusement nos incroyables fans et nos équipes dévouées pour leur soutien inébranlable depuis l’annonce de septembre pour peaufiner et améliorer Assassin’s Creed Shadows. Depuis novembre, nous avons partagé avec joie nos progrès lors des différents aperçus de gameplay, et l’enthousiasme général nous a réellement inspirés. Bien que nous ayons déjà fait des progrès remarquables, nous pensons que quelques semaines supplémentaires sont nécessaires pour mettre en œuvre ces retours et garantir une expérience encore plus ambitieuse et captivante au premier jour. Ainsi, la nouvelle date de sortie est fixée au 20 mars 2025. Nous réaffirmons notre volonté d’offrir une expérience immersive de grande qualité, avec un dialogue permanent entre nos fans et nos équipes de développement. Nous savons que vous avez hâte d’en savoir plus sur Assassin’s Creed Shadows, et nous sommes ravis de vous annoncer que de nouvelles informations vous parviendront bientôt.

On soulignera déjà en premier lieu le message de remerciement envers les développeurs mais aussi les fans pour leur soutien au jeu depuis l’annonce du report en Septembre. Pas rancunier le studio quand on se souvient de la volée de bois vert que le jeu a ramassé alors de la part des fans. Plus encore, c’est « l’enthousiasme général » qui fait tiquer. On sait depuis son annonce que le jeu se ramasse une véritable campagne de haine de la part de la frange « anti-woke » des fans. La raison étant évidemment l’origine africaine de Yasuké, un personnage considéré comme « le premier samouraï noir de l’histoire ». Un choix qui attise l’éternel (et hélas toxique) débat sur la diversité et l’inclusion dans le jeu vidéo.

Enfin ce report est sans doute aussi une décision stratégique. Le jeu devait sortir le 14 soit dix jours après Kingdom Come : Deliverance 2, le mastodonte de Warhorse Studios. Un moyen donc d’éviter la concurrence de ce titre fort attendu et capable de faire de l’ombre au jeu !

La question qui se pose à la base est : sous quelle forme va sortir Assassin’s Creed Shadows? Le studio aura-t-il pris en compte les critiques vis-à-vis de Yasuké et rétabli un personnage « pleinement » japonais? Ou restera-t-il fidèle à sa vision initiale et conservera-t-il son héros? On rappelle que le studio est censé retravailler ce dernier en profondeur. Mais là dans l’immédiat la question qui se pose est : Assassin’s Creed Shadows sortira-t-il enfin à la date prévue? Où devrions-nous laisser tomber le calendrier et attendre le jour où il apparaîtra enfin dans les étals? Affaire à suivre, donc.