
On se souvient de Final Fantasy comme d’une saga de jeu. Mais il existe également des films. On pense notamment à Final Fantasy VII : Advent Children sorti en 2005. Puis à Kingsglaive qui se déroule en parallèle des événements de Final Fantasy XV. Le tout premier film de la saga reste cependant Final Fantasy : Les Créatures de l’esprit qui sort en 2001. Une oeuvre d’ailleurs du créateur même de la série, Hironobu Sakaguchi et qui elle est indépendante de tous les autres jeux de la saga. Or justement Yoshinori Kitase, producteur de la saga depuis un bail et accessoirement du film Advent Children souhaiterait retenter l’expérience !
C’est sur une vidéo du YouTubeur Danny Peña qui l’interview qu’il dévoile ses intentions. Il évoque notamment l’intérêt de l’industrie du cinéma hollywoodien pour Final Fantasy VII :
Il n’y a rien de concret de prévu, donc je m’exprime sur un plan strictement personnel, mais j’ai entendu dire que plusieurs réalisateurs et acteurs d’Hollywood ont joué à Final Fantasy VII, et que le titre est très respecté dans le milieu.
Une perche qui se tend potentiellement pour une nouvelle adaptation au cinéma? Pourquoi pas? En tout cas Kitase est des plus enthousiaste sur la question :
Je sais que certains créateurs éprouvent un réel intérêt pour l’univers de Final Fantasy VII. Du coup, j’aimerais beaucoup personnellement qu’ils travaillent sur une adaptation en film ou une oeuvre visuelle.
Certes dans l’immédiat tout cela relève du souhait personnel. Rien n’est dit, rien n’est fait. Mais le mot est en tout cas lancé de la part de Kitase : c’est oui pour retrouver Cloud et sa bande au cinéma ! Alors chères producteurs et productrices d’Hollywood, l’invitation est dans la boîte aux lettres !
Final Fantasy VII reviendra-t-il au cinéma? C’est encore trop tôt pour le dire. Dans l’immédiat, on se contentera des deux remakes de ce dernier à faire et refaire sur PC et consoles ! Le troisième volet est en cours de développement et devrait sortie en 2027, sauf impondérable ou attaque de Sephiroth.