
Les incendies dévastateurs de Los Angeles touchent également l’industrie du jeu vidéo ! Parmi les studios impactés, Riot et Activision Blizzard.
Si vous avez un oeil sur l’actualité internationale vous n’êtes pas sans savoir que Los Angeles est la proie d’une série de feux absolument dévastateurs. La catastrophe démarre ce mardi à Palissade avant de prendre une ampleur dramatique. Plusieurs secteurs de la ville font l’objet d’un plan d’évacuation. Actuellement, le bilan fait état de 16 morts et de la destruction de plus de 12 000 structures. Le feu est d’ailleurs qualifié par Joe Biden d’incendie le plus dévastateur de l’histoire de la Californie. Forcément ce contexte tragique touche aussi l’industrie du jeu vidéo de plein fouet. Plusieurs studios majeurs se situent à Los Angeles. On pense par exemple à Activision Blizzard ou encore Riot Games cis notamment à Pacific Palissades.
Activision réagit ainsi à l’événement via PC Gamer :
La sécurité et le bien-être des employés sont notre priorité absolue. Nous surveillons activement la situation qui évolue rapidement. Nous avons contacté les employés les plus proches des zones touchées pour confirmer leur sécurité et leur fournir des ressources.
Riot Games vient également de fermer l’essentiel de son studio. Seuls les secteurs critiques sont encore actifs. Une situation qui perdurera au moins toute la semaine. Sur un post sur son compte LinkedIn, le PDG de Riot Games, Dylan Jadeja réagit également :
En tant que dirigeant, on se sent responsable de dire quelque chose et de faire quelque chose dans de tels moments. Mais que dire lorsqu’il n’y a franchement pas de mots ? Aucun mot ne peut traduire pleinement la douleur et la souffrance dont nous sommes témoins dans les communautés que beaucoup d’entre nous appellent leur foyer. Les incendies de forêt qui ravagent actuellement l’agglomération de Los Angeles ont bouleversé des vies, déplacé des familles et dévasté des communautés. Des dizaines de milliers de maisons sont menacées, et l’ampleur des pertes est déchirante – plus que quiconque ne devrait avoir à supporter. […] Il est encore trop tôt pour savoir exactement quelles seront les nécessités ou ce qui pourra être fait à la suite de cette catastrophe. La réalité, c’est que nous sommes encore en plein dedans. Mais quand le moment sera venu, Riot sera prêt à défendre Los Angeles et à rendre la pareille de toutes les manières possibles à toutes ces communautés qui comptent tant pour nous. Après tout, si notre portée est mondiale, le cœur de Riot Games a toujours été à Los Angeles. Los Angeles nous a élevés et nous sommes fiers de nous sentir chez nous dans cette grande ville. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve. Merci encore pour tous vos mots de soutien. Restez en sécurité et prenez soin de vous et des autres.
Le feu le plus brutal actuellement est évidemment celui de Palissade. À lui seul, il occupe près de 24 000 acres de terrain. Suivent les foyers de Eaton (Burbank-Est) et Hurst (Vallée de San Fernando) occupant respectivement 14 117 acres et 799 acres. Leur propagation est possible grâce notamment à une sécheresse record ainsi que par les vents Santa Ana extrêmement virulents. La baisse du budget du Département du Feu de la ville de 17,6 millions de dollars n’a pas arrangé non plus les choses. Nick Folkman d’Insomniac commente son expérience depuis Burbank sur Bluesky :
Je suis assis à mon bureau à Burbank, qui se trouve juste à côté d’un balcon, et le vent qui souffle à l’extérieur ressemble à celui que l’on entend lorsque l’on est près de l’océan et que les vagues s’écrasent sur la plage.
Évidemment toutes nos pensées vont à l’ensemble des membres de ces studios ainsi qu’à tous les habitants de Los Angeles. La situation reste encore très incertaine. Les foyers de Kenneth, Lidia, Archer, Woodley, Olivas et Sunset sont globalement contenus. Hurst également. Mais les foyers de Palissade et Eaton continuent à dévaster le paysage. Ces deux derniers ne sont contenus respectivement qu’à 11% et 27% (Source : theguardian.com). Les autorités viennent d’avertir également de possibles aggravations climatiques dans les prochains jours. Celle-ci pourraient renforcer d’avantage les incendies. On s’attend hélas à de nouvelles pertes humaines. La maîtrise cependant des foyers mineurs pourraient apporter du soutien aux deux foyers majeurs.