
Death Stranding 2 donne ses premières nouvelles de l’année. Le jeu vient d’entamer la période finale de développement. Et accessoirement cette du terrible crunch.
Oui oui, je vous ai entendu les deux du fond, là. « Ouah m’sieur, sé koi le creunche? ». Déjà ça s’écrit crunch petits cons, alors apprenez à écrire correctement vous faites honte à Bernard Pivot. Ensuite le crunch est un terme qui est hélas bien trop tristement célèbre dans le petit monde du jeu vidéo. Pour faire simple, il s’agit de cette période d’effort intensif dans le développement d’un jeu vidéo. En général vers la fin. L’ultime coup de collier que l’on donne pour pondre le jeu à la date prévue. Tout en veillant à ce qu’il sorte dans les meilleures conditions techniques possibles. Fatalement ça se traduit par des conditions de travail éprouvante physiquement et mentalement. Or c’est ce qui est en train de se passer chez l’ami Kojima.
Death Stranding 2 vient en effet d’entamer sa phase de crunch. Une indicatif donc que le jeu entame la dernière ligne droite de son développement. Et que au niveau de son équipe de développement ça cravache sévère. Kojima fait même état de sa fatigue générale le 11 janvier sur les réseaux sociaux. Il vient pour le coup de reprendre la parole pour expliquer la situation dans un message sur son compte X :
La période la plus exigeante du développement d’un jeu, aussi bien sur le plan physique que mental, est communément appelée « crunch time ». Outre le mixage et l’enregistrement des voix japonaises, il y a une inévitable pile d’autres tâches : rédaction de commentaires, d’explications, d’essais, d’interviews, de discussions et de travaux indépendants du jeu. C’est incroyablement éprouvant.
Kojima, l’homme de tous les fronts visiblement. Il faut dire aussi que le bonhomme ne chôme pas depuis sa prise de poste dans son nouveau studio. Si Death Stranding 2 est le projet central de ce dernier, il faut compter aussi avec les autres à venir. Dont le mystérieux OD dont on ignore encore tout à part qu’il s’agira d’un jeu d’horreur psychologique exclusif à la Xbox. Un jeu qu’il promet « incroyable » et « complètement fou ». Autant dire que les équipes du bonhomme ne sont pas prêtes de faire dans le chill de sitôt. On espère malgré tout que l’impact de cette phase de crunch ne sera pas préjudiciable à leur santé.
Death Stranding 2 doit normalement sortir cette année sur la PS5. Pas de date de sortie exacte arrêtée dans l’immédiat. Mais on peut espérer avoir plus d’info rapidement à ce sujet. Reste donc à attendre.