
L’adaptation de Steel Ball Run, le septième arc de la flamboyante saga Jojo Bizarre’s Adventure, se fait attendre. Mais depuis quelques temps plusieurs « sources » affirment que celle-ci est en chantier.
Une fois n’est pas coutume, on rappellera que tout ce qu’on sait se résume à de simples rumeurs. On prendra donc ces dernières avec toute la prudence et le recul nécessaires. En l’absence de réelles sources officielles et de preuves tangibles, tout reste de l’ordre du spéculatif. Pour autant ce sont de multiples petits éléments qui semblent l’affirmer. Steel Ball Run, le septième arc de la saga des Jojo Bizarre’s Adventure est possiblement en cours de production. Bon, disons-le très net, on sait que ça arrivera tôt ou tard. La cinquième saison de la série, Stone Ocean, a débarqué entre Décembre 2021 et Décembre 2022. Et le manga est particulièrement en avance sur la série animée. Le terrain est donc fertile pour la suite des aventures de la famille Joestar.
Les premières rumeurs remontent en avril dernier sur le compte X de Yumenosuke Tokuda, animateur du studio derrière l’anime, David Productions. C’est lui qui d’ailleurs est directeur de l’animation sur Stone Ocean. Dans un message, il demande aux fans de Jojo de rester attentif à de futures nouvelles. Le post s’accompagne de l’image d’un cavalier. Sachant que Steel Ball Run met en scène une course hippique, les fans ne tardent pas à additionner deux et deux. Il se rétracte cependant par la suite en affirmant que l’image n’indique en rien que la partie 7 de l’anime est en cours de production.
Deux leakers affirment par la suite que l’Anime est en production. D’un côté Sugoi Lite qui sur X l’affirme de but en blanc le 12 Décembre dernier. L’anime serait toujours développé sous la houlette de David Productions évidemment. Alors bien sûr, ce n’est qu’une affirmation. L’info ne cite absolument aucune source pour la corroborer. Cependant, Sugoi Lite bénéficie apparemment d’un très gros capital crédibilité auprès des fans. Après on reste dans le « trust me, bro »… Autre fuiteur bien connu de la sphère anime, OECUF, qui lui aussi renchérit sur la validité de l’information. Là encore, son capital crédibilité est plutôt élevé mais on reste dans l’affirmation sans fondement.
Le seul réel indice ayant un rien de crédibilité est une nouvelle « boulette » de Yumenosuke Tokuda en date du 31 Décembre. Il présente ainsi ses voeux sur X avec un croquis de Jayro Zeppeli, justement un des protagonistes de Steel Ball Run. Bien sûr il précise qu’il s’agit juste d’un dessin pour le fun et non du futur anime. Mais bon le doute s’installe quand même. Une fois ça passe. Deux fois, ça fait quand même beaucoup. Maintenant là encore, rien n’est dit. On rappelle aussi l’existence d’un compte X qui surveille au quotidien les infos concernant l’adaptation. À ce jour, celui-ci confirme que l’adaptation n’est pas officiellement en cours de production.
Steel Ball Run est la septième partie de Jojo’s Bizarre Adventure et se déroule à la fin du XIXème siècle aux USA. Johnny Joestar, un jeune homme cloué dans un fauteuil roulant rencontre le mystérieux Jayro Zeppeli. Impressionné par ce dernier et ses mystérieuses sphères de métal aux surprenantes capacités, il décide de chevaucher à ses côtés lors de la Steel Ball Run, une course de chevaux reliant San Diego à New-York. À la clé, 50 millions de dollars que chaque cavalier, mû par une motivation propre, va tout faire pour remporter. Souvent considérée comme la meilleure partie de toute la saga, Steel Ball Run marque également une rupture avec les épisodes précédents. Elle se déroule en effet dans une continuité alternative et ramène des personnages comme Zepelli et DIO au coeur de son histoire.
Le retour de Jojo sur Netflix? Rien d’officiel dans l’immédiat mais c’est pour bientôt on l’espère ! Il va falloir prendre notre mal en patience et, on le répète, beaucoup de pincettes face aux affirmations sans sources. On espère que 2025 sera l’année de la Steel Ball Run en tout cas ! Réponse on l’espère lors du futur JOJODAY du 12 avril 2025 !