
Assetto Corsa EVO représente un sérieux concurrent dans le club fermé des simulations de course. Après Assetto Corsa Competizione (2019), le studio Kunos Simulazioni et l’éditeur 505 Games reviennent pour un nouvel opus. Sorti en accès anticipé le 16 janvier 2025 sur Steam. Après quelques jours en circulation, les retours s’avèrent plutôt bons. Bien entendu, comme toute early access, des bugs demeurent et du contenu manque.
Il ne fallait pas se fier aux premières heures de mise en service. En effet, Assetto Corsa EVO n’affichait pas d’excellents retours moins d’un jour après sa sortie. Sans être catastrophiques, les joueurs qualifiaient le jeu de moyen. Mais, c’était sans compter la guerre des licences, l’impatience de certains joueurs et surtout, l’arrivée d’un nouveau public. 4 jours après son arrivée sur Steam, la simulation de course se porte beaucoup mieux. Sur plus de 5000 retours, les avis se maintiennent désormais à « plutôt positifs ». Comme quoi, il vaut mieux ne pas se fier au premier jour pour prendre la température !
Dans cette alpha, seuls 20 véhicules se pilotent et 5 circuits sont disponibles. Du côté des modes, les joueurs peuvent compter sur : l’entraînement, la course rapide, l’académie de pilotage et quelques événements spéciaux. La feuille de route du studio existe déjà. Ainsi, grâce à cinq mises à jour, les joueurs bénéficieront de la totalité du contenu d’EVO. En outre, le multijoueur et la VR s’avèrent particulièrement attendus ! La prochaine mise à jour introduira 5 nouvelles voitures, un autre circuit, de nouveaux évents et d’autres petites fonctionnalités. Le multijoueur n’arrivera qu’à la troisième mise à jour. Il faudra être patient.
Assetto Corsa EVO devrait sortir en automne ou hiver 2025 sur PC, si tout cela se passe correctement. Le jeu s’affiche sur Steam à 31,99€ (-20%) et ce, jusqu’au 30 janvier.