
Phil Spencer, le patron de Xbox, vient d’annoncer que les jeux Xbox ne se cantonneront plus désormais à la seule console de Microsoft. La fin de l’ère de l’exclusivité?
Voilà qui va changer pas mal de chose dans le secteur du jeu vidéo. Le journaliste indépendant Destin Legarie vient de conduire une petite interview de Phil Spencer. Dans un post sur son compte X il revient notamment sur certains propos de ce dernier concernant la politique d’exclusivité d’Xbox. Désormais, plus question de maintenir les titres dans son seul écosystème. Alors certes, on sait que la plupart des titres Xbox finissent également sur PC. Les deux support sont évidemment liés par ce mot : Microsoft. Cependant le constructeur sortira également ses titres sur les autres supports. Ainsi les possesseurs de la PlayStation 5 seront sans doute ravis d’apprendre que Indiana Jones et le Cercle Ancien viendra faire claquer son fouet sur la console de Sony !
Phil Spencer s’exprime ainsi :
Notre stratégie consiste à rendre nos jeux accessibles à tous. Il n’y a aucune raison pour que je mette une barrière autour d’un jeu et que je dise que ce jeu n’ira pas sur une plateforme où il trouverait des joueurs, où il rencontrerait un succès commercial pour nous. Écarter les jeux des autres plates-formes ? Ce n’est pas une voie que nous voulons suivre. Ça ne fonctionnerait pas pour nous.
Lorsque l’on pense à la situation actuelle du secteur et que l’on constate les défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises, je pense que rendre les jeux plus accessibles à un plus grand nombre de personnes doit être une priorité pour nous, en tant qu’industrie, afin que nous puissions continuer à voir les grands jeux que nous avons vus au fil des ans. Nous pensons que cette stratégie nous permet de construire la meilleure plateforme pour les meilleurs jeux du monde. Cela nous rend uniques. La plupart des autres plateformes existantes se concentrent sur un seul appareil, qu’il s’agisse d’un PC, d’un smartphone ou d’une console. Mais nous voulons que Xbox soit une plateforme qui permette de faire briller des jeux sur n’importe quel écran.
Une nébuleuse Xbox qui transcende les limites seules de la console? C’est en tout cas ce qui semble être le plan de Phil Spencer. Un pari qui pourrait trouver ses adeptes si les jeux suivent évidemment. Si des craintes concernant la perte d’identité de la marque surgissent, le PDG d’Xbox se veut rassurent à ce sujet. Reste à savoir si cette politique portera ses fruits !