2025, l’année du Serpent de Bois? Plutôt celle du singe si on en croit le dernier coup d’éclat de Black Myth : Wukong ! Le jeu vient en effet de s’écouler à plus de 25 millions d’exemplaires !

On peut espérer que le chiffre suffira à consoler les développeurs chinois de chez Game Science. Grand déçu des Game Awards, le jeu confirme malgré tout son immense succès commercial. On apprend en effet que le jeu vient de s’écouler à plus de  25 millions d’exemplaires à ce jour ! Une sacrée performance pour ce jeu ! La nouvelle tombe non pas sur les réseaux sociaux du jeu. Il s’agit en fait d’une communication du cabinet d’études Niko Partners. Celui-ci se spécialise notamment dans les marchés asiatiques. Ainsi entre autres nouvelles sur Xiaomi ou Tencent, on trouve un encart se consacrant aux performances du jeu :

Malgré quelques plaintes de consommateurs concernant les prix élevés et les problèmes de qualité, la demande reste forte, avec plus de 500 unités d’un article de 499 RMB (68 $) vendues au cours des trois premiers jours. Black Myth : Wukong est devenu un titre AAA à succès après sa sortie en août 2024 et s’est vendu à plus de 25 millions d’exemplaires.

Voilà qui a le mérite d’être clair. Certes on pourra dire que le succès du jeu doit en partie à sa démographie d’origine, le marché chinois. Un titre AAA mettant en scène la mythologie de l’Empire du Milieu ne peut forcément que trouver preneur en ces lieux. Mais on peut peut négliger le carton du titre à l’Ouest. Un fait rare pour un jeu en provenance d’un pays pas forcément réputé pour ses titres de qualité. Une preuve du dynamisme certain du secteur vidéoludique en Chine. Reste que le jeu entraîna avec lui certaines polémiques liées au contexte politique en Chine. Outre les rumeurs de culture sexiste au sein de Game Science, on se souvient également d’un papier fourni aux journalistes en charge de tester le jeu. Celui-ci interdit d’aborder des sujets comme la politique en Chine, le féminisme le COVID-19 ou la politique chinoise.

Des éléments qui n’empêchent cependant pas le jeu d’être un carton comme on peut le voir. Et qui va peut-être faire prendre conscience à la Chine de l’intérêt de s’ouvrir un peu plus au monde extérieur? Il est encore trop tôt pour le dire, mais c’est toujours un premier pas.

25 millions d’exemplaires, un très beau chiffre pour Black Myth : Wukong donc ! Peut-être le jeu franchira-t-il la barre des 30 millions dans un futur proche? En tout cas, Sun Wukong peut se reposer sur ses deux oreilles de singe ! Sa notoriété n’est désormais plus à faire !