
Le Super Smash Bros sauce Warner Bros ne passera donc pas l’année 2025. Multiversus va définitivement fermer ses portes prochainement !
Les jeux vidéo, c’est parfois un peu comme une fusée. Un décollage peut réussir triomphalement puis se cracher soudainement pour des raisons inexplicables. Voilà le genre de parabole qui peut résumer parfaitement le cas de Multiversus. Ce Super Smah Bros des studios Warner avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue ! En Août 2022, date de la sortie de la version Beta, le titre fédère des millions de joueurs. Il faut dire qu’envoyer Bugs Bunny et Batman affronter Sammy de Scooby-Doo et Tom & Jerry a de quoi susciter une curiosité des plus amusantes.
Le très beau décollage du jeu se change cependant en crash massif quelques mois plus tard. La faute : un manque flagrant de contenu et une communication hasardeuse autour du statut du jeu. En effet, le jeu est présenté à sa sortie au format « Accès Anticipé » d’après les communiqués. Mais en Mars 2023, les développeurs de Player First Games annoncent qu’il n’est en fait qu’une version Beta. Ils retirent alors le jeu de la vente dans la foulée afin de travailler sur la version finale. La nouvelle sortie se fait le 28 mai 2024.
Manque de bol, le jeu ne renouvellera pas son coup d’éclat. On apprend en effet que Warner Bros Games va mettre un terme au service en ligne de Multiversus. Les actuels possesseurs du jeu pourront toujours y jouer en version hors-ligne. Donc en réseau local ou contre des adversaires IA. Ceux qui ne l’ont pas ne pourront cependant plus le télécharger. Entretemps cependant, le jeu s’agrémentera d’une cinquième saison qui amènera Aquaman et Lola Bunny. La fin de service sera effective le 30 mai prochain.
Si vous souhaitez obtenir le jeu avant son retrait, foncez le télécharger le plus vite possible. Une fois que vous entamerez la saison 5 qui débutera le 4 février prochain, vous seriez « éligible » à garder le jeu. Il est impératif de vous connecter au cours de cette dernière ! Le jeu se transfèrera sous forme de fichier local sur votre support de stockage et vous permettra de jouer au jeu en hors-ligne. Vous conserverez évidemment l’ensemble des contenus obtenus au cours de vos parties. Et si vous désinstallez le jeu, vous pourrez toujours le télécharger à nouveau pas la suite ! Donc pas d’inquiétude à ce niveau ! En revanche les micro-transactions ne sont déjà plus disponibles !
Potentiel gâché. C’est le constat qu’on peut tirer pour ce Multiversus qui avait pourtant tout pour séduire. Les alternatives à Super Smash Bros sont quasi-inexistantes. Et nul doute que celle-ci avait un énorme potentiel. Son succès initial n’a hélas pas su transformer l’essai en raison de décisions très hasardeuses et chaotiques de son studio. Reste que vous pourrez toujours au moins conserver le jeu en mode offline. Ça sera certes moins marrant, mais c’est toujours mieux que rien surtout après avoir investi en temps et en argent dedans. Pour le reste, That’s All Folks.