Le Battlefield Labs représente une « nouvelle initiative de développement » donnant la possibilité aux joueurs d’être des testeurs. Cet outil ne vient pas par hasard. En effet, il s’avère étroitement lié au développement du prochain Battlefield. EA voit les choses en grand et rassemble ses principaux studios de la franchise sous un seul dénominateur : les Battlefield Studios.  Avec la présentation des studios et du Labs, EA dévoile également les premières vidéos de la pré-alpha à la fin.

Les Battlefield Studios, avec leurs 20 ans d’expérience, rassemblent les studios DICE, Motive, Criterion et Ripple Effect. L’idée ? « Créer un jeu plus grand que jamais. Un seul studio n’aurait pas suffi ». Le ton est donné ! Ainsi, DICE s’occupe avant tout de la dimension multijoueur du jeu. Et également, du système de destruction de l’environnement, des classes, des escouades, véhicules et gadgets. Les équipes du studio Motive (Star Wars Squadrons, Dead Space) prennent en charge les cartes du multi et le contenu solo. Les développeurs mettent l’accent sur l’aspect « cinématographique » du jeu. Ripple effect travaille davantage sur la cohérence de la licence pour rassembler les fans de toujours et les nouveaux joueurs. Enfin, Criterion se concentre sur la campagne solo. Les Battlefield Studios défendent l’importance du développement et de prendre le temps de vérifier les tests. Plus encore, de proposer un gameplay qui plaise aux joueurs.

EA présente le Battlefield Labs

Ce projet de développement repose essentiellement sur les joueurs. En effet, ils deviennent des testeurs à part entière, aptes à donner des retours sur des « aspects spécifiques » du jeu. Le concept en soi n’est pas novateur. La plupart des studios AAA ont recours à l’accès anticipé ou aux bêta fermées. Le Battlefield Labs ne déroge pas à la règle. Les tests seront plus nombreux et porteront sur davantage de contenu. Le tout bien entendu avant la sortie du jeu. Les équipes EA mettent en avant les interactions avec la communauté et l’approbation générale. Rien n’échappera aux critiques de la communauté : les cartes, les mods, les combats, la destruction… Il faut voir cela comme un laboratoire géant avec des tentatives et des confirmations. Le prochain Battlefield se trouve actuellement en pré-alpha. De ce fait, les premiers retours s’avèrent cruciaux.

Pour participer, les joueurs doivent s’inscrire sur le site officiel. Puis, rejoindre le Discord officiel de Battlefield. Il faut impérativement un compte EA. Peu importe que vous soyez un vieux de la vieille ou un tout nouveau joueur. Pour ce faire, il faut posséder un PC (avec EA app), une PS5 avec abonnement ou une Xbox Série X avec abonnement. Attention, un accord de confidentialité (NDA) devra être signé. De ce fait, aucune dimension de l’expérience ne pourra être évoquée.

Les configurations PC

  • Configuration minimale pour PC :
    • Processeur : Intel Core i5-8400 / AMD Ryzen 5 2600
    • Carte graphique : Nvidia RTX 2060 / AMD Radeon RX 5600 XT 6 Go
    • Mémoire : 16 Go
    • Stockage : 30 Go minimum
  • Configuration recommandée pour PC :
    • Processeur : Intel Core i7-10700 / AMD Ryzen 7 3700X
    • Carte graphique : Nvidia RTX 3060Ti / AMD Radeon RX 6700-XT
    • Mémoire : 16 Go
    • Stockage : 30 Go minimum