Surprise avec une bonne dose de nostalgie dedans ! Les organisateurs de la fameuse Electronic Entertainment Expo (E3) ressuscitent cette dernière sous une nouvelle forme ! Et avec un nouveau nom : l’IICON !

L’E3 est un nom indissociable de l’histoire du jeu vidéo à qui ont doit d’innombrables moments épiques. On se souvient encore de l’explosion de joie des journalistes lors de la révélation de Twilight Princess en 2004. Ou encore des exclamations de joie lors du retour de Kratos en 2016. Capitale mondiale des salons de jeux vidéo, l’E3 incarna pendant longtemps la grand messe des éditeurs et constructeurs de l’industrie. L’inévitable vitrine au sein de laquelle exposer ses futurs projets. Jusqu’à ce qu’arrive l’explosion de Youtube et Twitch, le passage de Nintendo au format Nintendo Direct ainsi que la crise du COVID. L’E3 tire sa révérence alors en 2023.

Et pourtant… le revoilà ! Alors attention il va forcément prendre une toute autre forme. Désormais, il s’appellera IICON (Interactive Innovation CONference). L’initiative provient de l’ESA (Entertainment Software Association) américaine qui fut d’ailleurs l’organisatrice de l’E3 en son temps. C’est donc une version 2.0 qui émerge du tombeau. Toute nouvelle, toute belle, et qui sent bon la lavande. Le changement s’opère aussi sur le calendrier. On se souvient, l’E3 se déroulait en Juin. Le mois est désormais le terrain de chasse du Summer Game Fest de Geoff Keighley. Du coup, la première session de l’IICON se déroulera du 27 au avril 2026.

Oui donc l’année prochaine, le temps que tout se mette bien en place. De plus le terrain d’accueil se déplacera de Los Angeles à Las Vegas. Quoi de mieux que la capitale mondiale du jeu pour parler de jeu vidéo? Adios le Convention Center de L.A donc, bonjour le Fontainbleau Resort. L’occasion au passage de devenir le voisin d’un autre salon habitué des lieux, le fameux CES. Le projet en tout cas enthousiasme considérablement les développeurs. Parmi les « majors », on peut déjà indiquer que Nintendo et Sony signeront présents ! D’autres géants comme Epic Games, Microsoft, Square Enix ou UbiSoft seront également de la partie. En revanche, Valve, Capcom ou encore Tencent ne semblent pas vouloir faire partie du gratin. À voir si leur position changera au cours de l’année.

Le salon semble par ailleurs d’avantage s’orienter vers l’aspect industriel du jeu vidéo. Il se veut une sorte d’immense table ronde entre acteurs de l’industrie. Ateliers et sessions de rencontres pour nouer des liens et parler innovation sont au programme. On retrouve donc un salon qui, à l’instar des premiers temps de l’E3, s’axe essentiellement autour des professionnels. De plus, l’IICON jouera la carte du transmédia. Télévision, cinéma et musique seront de la partie. Mais aussi des domaines comme le sport, la santé ou encore l’éducation. Bref un genre de Think Tank qui précise clairement sa position de salon « alternatif » face à un Geoff Keighley qui monopolise la scène depuis la mort de l’E3. L’IICON table en effet sur ses « changemakers » (pour reprendre un terme officiel de la communication autour du salon) pour décider de l’avenir du jeu vidéo.

Reste çà savoir comment l’IICON va tirer son épingle du jeu. Sa stratégie de « retour au tout professionnel » payera-t-elle? Elle marque en tout cas le retour d’une scission au sein des salons entre le tout public axé jeux, et le tout professionnel axé innovation. De quoi ramener peut-être cet E3 2.0 au rang de référence ultime et d’incontournable grande messe de l’industrie? Réponse dans un an en tout cas ! Pour les curieux et curieuses, le site officiel du salon est déjà ouvert à cette adresse !