Ci-gît une présentation de Forbidden Solitaire, un projet de jeu où l’art de mélanger jeu de carte, horreur et rétro ! *coup de tonnerre et rire démoniaque*

Oui c’est aussi ça le jeu vidéo ! De la chimie expérimentale, du mélange des genres ! Ca a marché hein ! Un jour on a mis Metroid et Castlevania dans une chambre. Ca a donné le Metroidvania. Et l’horreur analogique? Ce sous-genre de l’horreur qui mélange… bah l’horreur mais avec l’esthétique et la technique vidéo de la fin du siècle dernier? Bon bref, vous l’aurez compris, le jeu qu’on vous présente aujourd’hui est lui aussi le fruit d’un croisement des genres. Forbidden Solitaire vous propose en effet de jouer… eh ben au Solitaire mais avec un twist horrifique et rétro !

En gros le pitch tient sur un post-it et vous renvoie à ceux de certaines creepypasta. L’action se passe en 2019 (oui c’est pas très rétro mais attendez la suite). Vous, le protagoniste, retrouvez un jour un vieux CD-ROM en provenance de l’année 1995 (là, qu’est-ce que je vous disais?). Un truc avec vraiment une sale tronche que vous vous souvenez avoir acheté dans une boutique d’occase. Quelques souvenirs reviennent : des pubs et surtout une espèce de controverse autour de ce jeu à l’époque. Bien sûr, vous choisissez d’ignorer cette dernière et lancez le jeu dans votre ordinateur. C’est là que le cauchemar commence.

Forbidden Solitaire se présente comme appartenant à un genre bien spécifique : le card-slashing horror game. Car oui la base du jeu c’est un jeu de carte, l’incontournable solitaire qui hante Windows depuis la version 3.0. Mais ne partez pas, car le coeur du jeu est aussi l’horreur façon rétro. En effet, le jeu auquel vous jouez date de 1995. Vous retrouvez donc pour l’occasion une esthétique propre aux jeux sur CD de cette époque. Avec bien sûr les increvables FMV. Rien que la bande-annonce flaire bon l’esthétique de l’époque avec sa qualité 480, ses 256 couleurs et son filtre VHS :

Voilà qui intéressera sans doute les fans de rétro et de jeux de carte. Et qui redonnera un petit coup de boost au genre du Solitaire. Au passage, on notera une petite touche de Balatro dans ce titre. En effet, Grey Alien Games, le développeur annonce que chaque partie prendra entre deux et trois heures. Mais que vous débloquerez des améliorations et des jokers pour changer la donne au cours des dites partie. Un petit côté Rogue-Like aussi du coup? Reste à savoir si le jeu suivra niveau histoire ou se contentera d’être un simple jeu de carte un peu flippant au style 90s. Mais en tout cas le concept est chouette !

Dans l’immédiat Forbidden Solitaire n’a pas de date de sortie. Il est cependant déjà possible de l’ajouter sur votre liste de souhait sur Steam. Pour le moment, il n’est prévu que sur PC. À voir s’il s’exportera sur d’autres supports par la suite.