
Crytek incarne le savoir-faire allemand. Ce studio a émergé dans les années 1999 et a acquis une renommée avec les licences Far Cry et Crysis. Malheureusement depuis 2011, le studio enchaîne les suppressions de postes en raison d’un parcours parfois chaotique. Aujourd’hui, le studio annonce sur X, la suppression de 15% de ses effectifs, soit environ 60 personnes.
Les années s’écoulent et se ressemblent. Après une année 2024 mortelle pour le secteur du jeu vidéo et des licenciements de masse, 2025 s’ouvre sur un bis repetita. En 2022, Crytek annonçait via un teaser le développement de Crysis 4. La licence a fait beaucoup parler dans les années 2008 grâce à son rendu incroyable et une technique bien en avance sur son temps. Après sa trilogie, le studio avait décidé d’offrir à son FPS futuriste, un remaster. Ainsi, en 2020, Crysis Remastered faisait son apparition sur PC, Xbox One, PS4 et même Nintendo Switch. En parallèle, Crytek a développé Hunt : Showdown 1896 en 2019, FPS coopératif et JcJ multijoueur contre des monstres.
Le communiqué officiel annonce la couleur
Seulement, le remaster et le FPS coopératif n’auront pas suffi à renflouer les caisses vides. Surtout que le développement de Crysis 4 a été stoppé et les équipes ont fini recentrées sur Showdown 1896. Et ce qui devait arriver, arriva. Dans son communiqué officiel sur X, Crytek explique les raisons des licenciements :
Comme beaucoup de nos pairs, nous ne sommes pas à l’abri de la dynamique complexe et défavorable du marché qui a frappé notre secteur ces dernières années. C’est avec une grande tristesse que nous annonçons aujourd’hui que nous devons licencier environ 15 % de nos quelque 400 employés. Les licenciements touchent les équipes de développement et les services partagés. Cette décision n’a pas été facile à prendre, car nous apprécions profondément le travail acharné de nos équipes talentueuses. Après avoir suspendu le développement du prochain jeu Crysis au troisième trimestre 2024, nous avons essayé de transférer les développeurs vers Hunt : Showdown 1896. Alors que Hunt : Showdown 1896 continue de croître, Crytek ne peut pas continuer comme avant et rester financièrement viable. Même après des efforts continus pour réduire les coûts et diminuer les dépenses d’exploitation, nous avons déterminé que les licenciements sont inévitables pour aller de l’avant. Crytek offrira aux employés concernés des indemnités de départ et des services d’aide à leur carrière. Nous croyons fermement en l’avenir de Crytek. Avec Hunt : Showdown 1896, nous disposons d’un service de jeu très solide et restons pleinement engagés dans son fonctionnement. Nous continuerons à développer et à faire évoluer Hunt : Showdown 1896 avec un contenu de qualité et à mener à bien notre stratégie pour notre moteur CRYENGINE.