
Housemarque vient de dévoiler au cours du State of Play leur prochain titre : SAROS !
Souvenez-vous de Returnal ! Un véritable bijou surprise de science-fiction façon rogue-like qui avait marqué à sa sortie en 2021 sur PS5. Le jeu pose par la suite ses bagages sur le PC en 2023. Grâce à son ambiance redoutable, sa direction artistique exceptionnelle et son gameplay riche et impitoyable, il s’impose très rapidement comme un titre phase ! Housemarque avait confirmé cependant qu’ils ne feraient pas de suite à Returnal. Et pourtant, ne soyez pas trop triste. Car le studio a bien l’intention de frapper fort à nouveau avec un nouveau titre : SAROS !
Dévoilé lors du dernier State of Play, SAROS est donc le nouveau titre de Housemarque. Vous y incarnerez Arjun Devraj, un soldat Soltari à la recherche d’une personne sur la colonie perdue de Carcosa. Tiens tiens, une petite référence au Roi en Jaune de Robert Chambers au passage ! Ce futur titre va-t-il taper dans le lovecraftien? Returnal effleurait déjà la chose sur un plan visuel. Voilà qui suscite donc doublement notre curiosité. Pour Housemarque, c’est l’occasion de faire du nouveau dans la continuité comme le studio l’explique dans un article sur le PlayStation Blog :
Après Returnal, nous savions qu’il fallait créer quelque chose de vraiment spécial et digne de remporter des prix, mais nous souhaitions également que Returnal puisse prospérer individuellement. C’est pour cela que nous avons décidé de créer une toute nouvelle licence qui fait passer notre gameplay d’action à la troisième personne et notre narration mystérieuse à un tout autre niveau.
Housemarque compte frapper fort avec ce titre qui présentera des personnages au caractère et aux émotions multiples. Des sujets comme les sacrifices pour construire un nouveau futur seront abordés. Et cerise sur le gâteau, l’acteur Rahul Kohli incarnera Arjun. Si vous êtes fan des séries de Mike Flanagan, vous avez croisé cet acteur dans Sermons de Minuit, The Haunting of Bly Manor ou plus récemment La Chute de la Maison Usher. Une valeur sûre donc !
Le gameplay du jeu quant à lui reprendra en partie le côté Rogue-Like de Returnal mais avec une approche très personnelle du genre :
Le gameplay de SAROS, contrairement à celui de Returnal, dispose d’un système de ressources et de progression permanente, ce qui rend chaque mort utile. Dans SAROS, le monde change au rythme de vos morts et vous pourrez choisir et améliorer de façon permanente votre équipement, constitué d’armes et de pièces d’armure évolutives, afin de « revenir plus fort » et ainsi venir à bout des obstacles qui se dresseront en travers de votre route sur Carcosa.
On est donc plus qu’impatient d’en savoir plus sur ce futur titre ! Et histoire de nous mettre l’eau à la bouche, voici une première bande-annonce cinématique :
SAROS sortira sur PS5 à une date qui n’est pas encore connue. Pas d’information sur une potentielle sortie sur PC voire sur Xbox. Bien qu’on puisse supposer que le premier bénéficiera lui aussi d’un portage. Housemarque compte nous livrer un premier aperçu du gameplay du jeu plus tard dans l’année.