
On lui doit l’exceptionnelle direction artistique de titres mythiques comme Half-Life 2 et Dishonored. Viktor Antonov vient de nous quitter à l’âge de 52 ans.
Oui, le jeu vidéo est un art à part entière. Au même titre que le cinéma, la peinture, la musique, la dance et j’en passe. Il est une forme d’expression graphique, sonore mais aussi intellectuelle. Et l’art le sert tout aussi bien. Aujourd’hui, le jeu vidéo vient de perdre un de ses plus illustres artistes. En effet, Viktor Antonov vient de nous quitter. C’est son ancien collègue de Valve, Marc Laidlaw, scénariste attitré de la saga Half-Life, qui a relayé la nouvelle sur son compte Instagram musical :
Je ne voulais pas en dire plus tant que je ne sentais pas que c’était confirmé, mais j’ai appris aujourd’hui que Viktor Antonov, notre directeur artistique visionnaire sur HL2, est décédé. Je n’ai pas de détails. Juste de la tristesse. Brillant et original. Il a tout amélioré.
Les joueurs de la saga de Valve le connaissent comme étant le cerveau de la direction artistique de Half-Life 2. Il conçoit notamment la fameuse Cité 17 en s’inspirant de l’architecture communiste de sa ville natale, Sofia en Bulgarie. Il dirige également personnellement l’introduction du jeu au sein de la ville. Viktor Antonov concrétise par la suite son immense talent dans Dishonored. Là encore dans le rôle de Lead Artist et donne au jeu sa patte si particulière !
Natif de Sofia, il déménage à Paris à l’âge de 17 ans et entre à la Sorbonne. Par la suite il rejoint l’Art Center College of Design à Pasadena en Californie. Après un passage par Honda et Nike, il rejoint le studio Xatrix Entertainment puis Valve. C’est ici qu’il acquiert sa notoriété et devient une valeur sûre. Après son expérience chez Arkane Studios sur Dishonored, il devient directeur du design visuel chez ZeniMax Media. Il fait également un crochet dans le cinéma d’animation en travaillant sur Renaissance et The Prodigies.
L’industrie du jeu vidéo n’a pas évidemment manqué de saluer l’artiste et de rappeler ses faits d’armes. Peter Hines, ancien chef marketing chez Bethesda, évoque ainsi l’artiste sur son compte X :
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Viktor. Il avait un talent incroyable. Sa capacité à insuffler de la vie et du sens aux mondes qu’il construisait, comme Dishonored, était spéciale. Merci pour toutes les heures de joie que tu nous as données, Viktor. Tu nous manqueras.
Viktor Antonov s’était exprimé pour la première fois dans le documentaire de Noclip sur les 20 ans d’Half-life 2. Il révèle ainsi son inspiration derrière la fameuse scène d’intro du jeu au sein de la gare de Cité 17. On y apprend ainsi que celle-ci s’inspire de la gare d’Austerlitz à Paris. Il explique :
Depuis mon enfance, j’ai toujours fait un peu d’exploration urbaine. J’aime passer par la fenêtre d’une usine, d’un bâtiment ou d’une gare abandonnés. C’est l’un de mes passe-temps, ou du moins c’en était un. Qu’y a-t-il sur les toits des bâtiments ? Qu’y a-t-il dans la cave d’un bâtiment abandonné ? Et une usine ? Nous avons beaucoup travaillé là-dessus.
La mort de Viktor Antonov laisse le jeu vidéo orphelin d’un immense artiste qui aura contribué à façonné des titres visionnaires et mythiques. Il rappelle au passage à quel point le jeu vidéo est une forme d’art à part entière. Qu’il peut se nourrir aussi de toutes les autres formes d’art pour mieux les faire exploser à l’écran, dans nos oreilles et bien sûr dans nos coeurs et nos mémoires. S’il est un panthéon des artistes de jeu vidéo, il mérite très clairement d’y figurer. Merci pour tout Viktor et que ton art continue à briller et inspirer là où tu te trouves.