
Annapurna Interactive incarne un certain état d’esprit parmi les jeux indépendants. Mais, dernièrement, rien ne va plus ! En dépit de la crise que traverse l’éditeur américain, un showcase vient d’être annoncé pour le 24 février prochain.
Septembre 2024, le monde du jeu vidéo découvrait avec appréhension que les conflits internes ne se limitent pas aux grosses structures. En effet, même des figures florissantes comme Annapurna Interactive n’échappent pas à la loi du marché capitaliste. Jason Schreier, journaliste de Bloomberg, mettait en évidence une scission avec 25 démissions. Des démissions collectives n’annoncent jamais rien de bon. L’arrivée d’Hector Sanchez de chez Epic Games et la volonté de Megan Ellison (propriétaire de la maison-mère) de faire plus de AAA expliquent ces divergences. Oui, et aujourd’hui ? Annapurna Interactive a des projets en cours. L’éditeur n’est donc pas sans le sou. Mais, à l’avenir, la branche gaming aura peut-être plus de mal à obtenir la confiance des développeurs.
Du jeu, en veux-tu, en voilà !
Annapurna Interactive se veut confiant et aborde ainsi son avenir avec un Showcase, se déroulant le lundi 24 février à 18h. La présentation durerait environ une trentaine de minutes. Du côté des jeux déjà connus, il y aura d’ailleurs :
- Faraway : mêle arcade et minimalisme. Le joueur prend le contrôle d’une étoile filante sur le fil. Pour éviter de disparaître, elle doit récolter l’énergie des étoiles en créant des constellations. Développé par Steph Thirion, le jeu solo débarquera en 2025 sur PC.
- Lushfoil Photography Sim : présenté comme une simulation réaliste et immersive sur PC. Le jeu permet une balade et un dépaysement avec à la clef des bons clichés à faire des environnements. La date de parution n’a pas encore été dévoilée.
- Wanderstop : dans cette une aventure interactive, le joueur incarne Alta. Une combattante en disgrâce devenue gérante d’un salon de thé dans une forêt magique. Mais, Alta ne veut pas rester là. Développé par Ivy Road, le jeu sortira le 11 mars sur PC et PS5.
Mais également :
- Wheel World : ce jeu de course et d’aventure suit les pérégrinations de Kat. Dans ce monde ouvert au bord de l’implosion, « le sort de l’univers repose sur votre guidon ». Développé par Messhof, le jeu arrivera en 2025 sur PC, Xbox et PS.
- Morsels : ce roguelike en pixel art vous plonge dans un monde loufoque. Les joueurs passent d’une petite souris à un morsel grâce à un « fatberg magique ». Les morsels sont des créatures ressemblant à des petits monstres, à collectionner. Développé par le studio Furcula, le jeu déboulera sur PC, PS et Nintendo Switch en 2025.
- Skin Deep : FPS aux allures de bac à sable, associant immersion, furtivité et ambiance vaisseau cargo ! Développé par Blendo Games sur PC, le jeu n’a pas encore de fenêtre de sortie.
- To a T : jeu d’aventure narrative en 3D. Teen est un adolescent avec une posture particulière dans une petite ville côtière. S’il peut compter sur son fidèle chien, Teen se découvre un jour une nouvelle capacité grâce à sa posture. Développé par Keita Takahashi et le studio uvula, le jeu arrivera sur PC et Xbox à une date indéterminée.
Enfin, Annapurna laisse entendre qu’outre les jeux déjà dévoilés, il y aura quelques surprises !