Le 32bits peut rajouter une tombe de plus à son bingo. Nvidia vient en effet d’annoncer la fin du support de la version 32bits de la technologie PhysX CUDA.

La technologie Physx fait partie intégrante du petit monde de Nvidia. Celle-ci apparaît en 2004 et rejoint la firme au caméléon vert en 2008. Une option que l’on peut voir apparaître dans certains jeux comme Mirror’s Edge, Batman : Arkham Asylum ou encore Assassin’s Creed IV: Black Flag. Cette option garantit des effets graphiques supplémentaires pour des environnements plus réalistes. Comme son nom l’indique, ce sont les éléments physiques des jeux qui en tirent partie. Des papiers qui virevoltent, des particules plus réalistes, des pans de tissus au comportement plus réaliste,… Testez et vous verrez !

Malheureusement cette technologie vient de disparaître sur la série 5000 des dernières cartes de Nvidia. En effet la firme vient de discrètement mettre un terme au support 32bits de CUDA. Ceci met également de facto un terme à la prise en charge de la technologie PhysX 32bits. Et donc concrètement, comment cela va-t-il se traduire sur le papier? Pour faire simple, les effets PhysX ne seront plus pris en charge par la carte graphique mais par le processeur de l’ordinateur. En gros, il s’agira d’une prise en charge dite « logicielle ». Or comme on le sait, les performances à ce niveau sont souvent désastreuses. Activer le PhysX entraînera donc de très grosses pertes de fluidité. Voire d’effets graphiques de qualité. On rappelle que seules les cartes de la série 5000 sont concernées. Les cartes des générations précédentes prendront toujours en charge le PhysX.

Voilà donc la fin d’une époque. La 32bits prend encore un peu plus sa retraite avec cette mesure. Le PhysX a régné ! Maintenant, si vous jouez encore à des jeux qui l’exploitent, voilà qui pourrait vous convaincre de ne pas passer chez la génération 5000. Le temps en effet de trouver une potentielle alternative. Dans l’immédiat, Nvidia recommande de désactiver l’option dans les jeux. Autre solution également : utiliser une carte graphique de la génération précédente.