
Suite aux dernières annonces de coupes budgétaires majeures chez NetEase, l’inquiétude grandit au sujet des studios gravitant dans sa sphère d’influence. Parmi eux Quantic Dream qui tiens à ce sujet à rassurer son auditoire.
Cela fait maintenant plusieurs jours que NetEase vient d’annoncer des mesures drastiques de réduction des coups. Ces coupures budgétaires concernent plusieurs studios occidentaux. Un geste qui montre hélas que la crise qui touche le jeu vidéo depuis mars 2023 continue encore de faire des ravages. Parmi les studios vers lesquels les yeux se tournent, Quantic Dream, à qui on doit Fahrenheit, Detroit : Become Human ou encore Heavy Rain. On le sait, celui appartient à NetEase depuis son rachat en 2022. Il n’aura donc fallu que trois ans pour que l’épée de Damoclès s’installe gentiment au dessus de sa tête. En apparence seulement.
Quantic Dream a en effet tenu à commenter la chose et surtout à rassurer sur la situation du studio. Le communiqué provient du directeur général Guillaume de Fondaumière qui relaye au passage les props de David Cage, le PDG. C’est sur son compte LinkedIn qu’il s’exprime à titre personnel. Il revient notamment sur la vague de licenciements et de fermetures suite aux actions de NetEase avant d(évoquer la situation du studio en lui-même. Il dit ainsi :
David Cage et moi-même tenons à exprimer notre gratitude aux fans et amis qui nous ont contactés ces derniers jours au sujet de QUANTIC DREAM. Nous tenons à rassurer tout le monde sur le fait que nos studios à Paris et à Montréal ne sont pas affectés. Nous continuons à développer nos projets à plein rythme, avec plusieurs postes vacants disponibles dans deux sites.
C’est aussi l’occasion de parler de la santé financière du studio qui semble-t-il est au beau fixe :
En 2024, nous avons réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé de notre histoire, grâce à la performance exceptionnelle de nos titres de fond de catalogue. Notamment, Detroit : Become Human a atteint 11 millions d’unités de ventes mondiales sur PlayStation et PC l’année dernière, soit une augmentation remarquable de 2 millions d’une année sur l’autre, démontrant l’attrait durable et la qualité de nos titres. Les développements de nos projets actuels progressent comme prévu, et nous sommes pleinement engagés à livrer et à lancer ces titres innovants et de haute qualité à l’avenir.
Bref tout semble aller au mieux pour Quantic Dream. Le studio planche d’ailleurs sur son prochain titre, Star Wars Eclipse. Et selon ce qui est dit, le projet avancent donc à un rythme optimal. On espère que l’embellie continuera. Et que le couperet de NetEase ne lui tombera pas dessus !