
Logiciel de communication de référence pour les gamers il fut un temps, Skype va fermer ses portes sous peu ! Une décision que Microsoft justifie par une volonté de mettre en avant le logiciel Teams !
Skype fut pendant un long moment une institution des logiciels de communication ! Si de nombreux gamers passaient aussi par le fameux TeamSpeak, Skype était aussi un rendez-vous de villégiature pour des sessions gaming en multi-joueurs. La société Skype naît en 2003 au Luxembourg, fruit de Niklas Zennström et Janus Friis. Le développement du logiciel en lui-même est le fruit des estoniens Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn. On leur doit notamment le logiciel KaZaA, bien connu des fans de téléchargement en peer-to-peer. Skype est d’ailleurs le diminutif de Sky peer-to-peer. Le R final fut retiré pour éviter une violation de copyright avec la technologie allemande Skyper.
De par ses innovations et sa facilité d’utilisation, Skype devient très rapidement le logiciel de prédilection de beaucoup de joueurs. Entretemps, Microsoft rachète Skype en 2011 et l’intègre à son infrastructure Windows Live l’année d’après. Mais voilà, après 22 ans de bons et loyaux services, celui-ci va finalement prendre sa retraite. Microsoft souhaite en effet se focaliser sur son nouveau logiciel de communication, Teams, dont la popularité est cependant très loin d’égaler celle de son prédécesseur. Il faut dire qu’entretemps un certain Discord s’est installé dans le paysage et a pris la couronne de logiciel préféré des gamers. Entre autres grâce à son système de servers.
Skype se retirera donc le 5 mai prochain ! Il reste donc aux utilisateurs du logiciel un peu plus de deux mois pour décider d’une transition sur un autre logiciel de communication. Si vous souhaitez émigrer sur Teams, sachez que d’ici quelque jours pour pourrez transférer vos contacts Skype dessus. Le transfert comprend également l’historique des chats. En outre il sera également possible d’exporter vos données Skype. Les abonnements mensuels Skype vont également prendre fin. Quant aux crédits, ils pourront être dépensés sur Teams. Selon Microsoft, le dernier rapport d’activité du logiciel fait état de 36 millions d’utilisateurs actifs. Soit bien moins que son zénith à 300 millions.
Le retrait de Skype marque donc la fin d’une époque. Celle d’un logiciel qui aura profondément marqué les services de communication par Internet au cours du premier quart de siècle de l’an 2000. Avec son retrait c’est donc aussi une époque qui tourne une page. Le logiciel prendra sa retraite le 5 mai 2025. Gardez un oeil sur Microsoft afin de pouvoir transférer vos données en temps voulu !