
Naoki Yoshida, directeur de FF XIV et FF XVI n’est plus listé sur la liste des membres du conseil d’administration de Square Enix. Il conserve cependant un poste de cadre exécutif.
Les joueurs de Final Fantasy connaissent très bien Naoki Yoshida, qu’ils surnomment affectueusement Yoshi-P. Il est notamment l’architecte de l’incroyable remontada de Final Fantasy XIV sur lequel il travaille depuis sa version A Realm Reborn. C’est à lui aussi qu’on doit le très bon Final Fantasy XVI, dernier épisode en date de la saga. Après le carton de FF XIV, il intègre le conseil d’administration de Square Enix. Une décision qui pourtant ne lui plaît guère. Il confie en effet par la suite à un journal néerlandais, NRC, qu’il préfère créer des jeux plutôt que de s’asseoir à la table d’administration de Square Enix. Il tenta même de quitter son poste mais sans succès.
Au final il semble que son souhait soit enfin une réalité. En effet le site Automaton vient de confirmer qu’il ne fait plus partie de la liste des membres du conseil d’administration. Pas de détails à ce sujet, la décision de retirer Yoshida ayant été fait de façon très discrète. Square Enix vient de confirmer par ailleurs à GameRadar+ la validité de l’information. Le retrait n’est cependant pas immédiat. Il s’effectuera après l’Assemblée Générale des Actionnaires et la réunion du Conseil d’Administration en mai prochain.
Qu’on se rassure, Yoshida fait toujours partie de la maison ! Il conserve le poste de cadre exécutif qu’il occupe depuis maintenant 2015. Il reçoit au passage une petite promotion puisqu’il va rejoindre le comité de direction de l’entreprise au 1er Avril. Une nouvelle orientation qui conviendra mieux à coup sûr à Yoshi-P. Et lui permettra donc de pleinement se recentrer sur ses jeux plus que sur les aspects corporatifs de son travail. Il est fort possible que cette décision provienne aussi du mouvement de restructuration au sein de la compagnie.
On ignore dans quelle mesure cela impactera Final Fantasy XIV. Mais sans doute que ce sera plutôt positif. En tout cas ça l’est pour Yoshida qui prépare d’ailleurs la prochaine mise à jour majeure du jeu. Celle-ci intitulée Seekers of Eternity devrait se dévoiler plus en détails le 14 mars prochain !