Acclaim fut un grand nom du jeu vidéo à l’ère des 8 et 16 bits avant de fermer ses portes en 2004. Et celui-ci vient d’annoncer son grand retour sur la scène vidéoludique !

C’est le retour des papys du jeu vidéo ! On sait que le rétro est en vogue depuis quelques années mais il semble véritablement exploser depuis peu ! On a eu le droit à la remise au goût du jour d’anciennes franchises comme Croc ou Gex. Et maintenant, voilà que les studios de l’Âge d’Or s’y mettent aussi ! Ainsi si vous avez connu l’ère 8 et 16 bits, vous ne pouvez que connaître Acclaim, un des éditeurs phares de l’époque ! Pour info, cet éditeur compte quelques classiques comme The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants, Mortal Kombat I & II, NBA Jam ou encore Alien Trilogy. L’ère 32 bits est plus difficile malgré des coups d’éclat comme Turok: Evolution et Shadow Man: 2econd Coming. Ce qui n’empêche pas sa fermeture en 2004.

Comme quoi les 1Up ne sont pas que dans Super Mario, Acclaim vient d’annoncer renaître de ses cendres 20 ans après sa fermeture ! C’est sous l’égide d’un conglomérat de compagnies comptant entre autres Striker Entertainment, Ridge Partners, Global Force Entertainment, VaynerFund, et JET Management que vient de s’opérer cette petite séance de nécromancie. La nouvelle incarnation d’Acclaim visera à soutenir les développeurs indépendant tout en ramenant des franchises classiques au goût du jour ! Une action qui imite celle de son confrère Atari, lui aussi en pleine opération résurrection de classiques comme Breakout.

Dans l’immédiat on ignore encore quel va être le futur lineup d’Acclaim. L’éditeur 2.0 vient cependant d’annoncer qu’il comprend quelques pointures dont Jeff Jarrett. Un catcheur bien connu de l’ex WWF qui a travaillé sur les titres de la célèbre franchise de catch éponyme. Celui-ci ne masque pas son enthousiasme par ailleurs :

Depuis plus de trois décennies, j’ai eu le privilège de faire partie des univers du catch et du jeu vidéo, et je suis ravi d’être désormais partenaire de la renaissance d’Acclaim, un éditeur emblématique connu pour avoir sorti certains des jeux les plus légendaires des années 80 et 90. Depuis mes débuts dans les titres à succès 16 bits de la WWF de l’éditeur jusqu’à mon expérience dans la création de la série TNA Wrestling, qui a donné naissance au premier catcheur de jeu vidéo à devenir membre à temps plein du roster Squared Circle, j’ai pu constater de mes propres yeux le type d’impact que les grands jeux peuvent avoir sur les joueurs et les fans. Ressusciter Acclaim est l’occasion de transmettre le même degré de passion et d’amour à une nouvelle génération, et je suis impatient d’y participer.

Le nouveau PDG en charge Alex Jose s’exprime ainsi de son côté :

C’est un honneur et un plaisir absolus de mener la charge pour ramener Acclaim au premier plan de l’industrie du jeu. Nous avons la chance d’avoir une équipe extrêmement talentueuse et d’avoir déjà signé des titres indépendants incroyables, que nous dévoilerons bientôt !

Acclaim est de retour ! Nouvelle vie, nouvelle opportunité ! Reste à savoir comment le vétéran du jeu vidéo va s’en tirer ! On espère en tout cas qu’il saura apporter sa pierre à l’édifice !