
Au cours de la SILENT HILL transmission de cette nuit, SILENT HILL f s’est montré plus en détails !
Après quelques années sans nouvelles, SILENT HILL f sort enfin de l’ombre ! La SILENT HILL Transmission de cette nuit a enfin levé le voile sur ce mystérieux épisode ! Pendant 35 minutes, le producteur de la série Motoi Okamoto et son assistant, Chihiro Yoshizaki, décryptent en détail l’histoire ainsi que les spécifications du jeu. SILENT HILL f nous plongera dans le Japon des années 60.
On y incarnera Shimizu Hanako, jeune adolescente somme toute banale en apparence. Habitant la petite ville isolée d’Ebisugaoka, elle voit son quotidien bouleversé lorsque la brume s’abat soudainement sur cette dernière. Rapidement Hanako se retrouve en plein enfer. Des créatures aussi difformes que grotesques s’en prennent à elle et celle-ci devra explorer l’ensemble de la ville et résoudre des énigmes dans l’espoir de s’en sortir. Mais comme dans tout bon Silent Hill qui se respecte, l’horreur recèle souvent une vérité cruelle. Une vérité qui amènera Hanako à faire un choix terrible.
SILENT HILL f sera la première itération de la saga à se dérouler au Japon ! Alors ce n’est pas la première fois que la saga quitte les limites de la ville. Rappelons que Silent Hill 3 démarre à Portland. Silent Hill 4 se déroule en partie à Ashfield Heighs. Homecoming quant à lui se déroule en grande partie à Shepherd’s Glen. Cependant c’est la première fois que la saga quitte l’Amérique. Le choix du Japon n’est pas forcément anodin : Silent Hill s’appelait Shizouka à l’origine avant que le nom de la saga actuel ne soit choisi pour des raisons marketing. Il s’agit donc quelque part de boucler la boucle en ramenant la saga sur sa terre natale.
Une nouvelle bande-annonce permet d’ailleurs de voir que l’ambiance, tout en restant fidèle au jeu original, va fatalement s’imprégner de la culture de l’archipel :
Comme on peut le constater, on retrouve une esthétique assez J-Horror ! On lorgne même quelque part sur des titres bien connus comme Project Zero/Fatal Frame ou encore Siren. De plus, le jeu fera appel à des thèmes très propres au Japon. Ainsi le leitmotiv de cet épisode est « trouver la beauté dans la terreur ». Okamoto s’explique ainsi :
Un des éléments les plus représentatifs de l’horreur japonaise est l’idée que la terreur peut être trouvée au sein de la beauté. Quand quelque chose devient trop incroyablement beau et parfait, cela devient tout de suite profondément dérangeant. C’est pourquoi les joueurs vont explorer ce monde à travers les yeux d’une jeune fille qui devra se confronter à une belle mais terrible décision. Nous voulons qu’ils fassent l’expérience de la coexistence de ces éléments contradictoires.
La transmission se poursuit avec l’arrivée de Ryukishi07, le scénariste du jeu, et d’Akira Yamaoka, le compositeur emblématique de la saga. Ce dernier assurera cependant uniquement la partie du « Fog World », tandis que la partie « Otherwold » sera à la charge de Kensuke Inage. L’occasion d’apprendre quelques informations en plus. Notamment que la ville du jeu s’inspire de la ville réelle de Gero dans la préfecture de Gifu au Japon. Autre élément d’importance : SILENT HILL f marque la volonté des auteurs de ramener la saga à ses racines japonaises. En effet Silent Hill se veut à la base être un syncrétisme entre l’horreur japonaise et occidentale. Or la seconde a progressivement pris le pas sur la première. Replacer ce nouvel épisode en plein coeur du Japon se veut un moyen de rééquilibrer cela !
Enfin l’histoire sera indépendante du reste de la saga non sans omettre des références à l’univers jusque là établi. SILENT HILL f sera donc un point de départ idéal pour les néophytes !
Voilà donc pour les premières informations en détail sur ce nouveau cru de la saga ! Reste encore à savoir ce que cela donnera sur le plan du Gameplay. On ignore encore également la date de sortie du jeu. Il est cependant possible de l’ajoute dans vos wishlist ! SILENT HILL f sortira sur PC (Steam, Epic Game Store, Windows Store), PS5 et Xbox Series !