
Saber Interactive confirme que le remake de Knights of the Old Republic (alias KOTOR) est toujours en cours de développement. Une bonne nouvelle mais quand allons-nous avoir du contenu?
Cela fait une paye que le remake de Knights of the Old Republic a été annoncé. Depuis 2021 pour être exact. C’est dire que sa remonte. Depuis, à part un teaser, rien ne filtre à son sujet. Pire : les rapports conflictuels se multiplient si bien qu’on finit par se demander si le jeu est toujours en développement. Des rumeurs d’annulation se font pressantes. D’autres évoquent l’entrée dans le fameux development hell. Rien de rassurant en tout cas, surtout avec la crise du jeu vidéo qui s’installe entretemps. En avril 2024, Matthew Karsh, PDG de Saber se veut rassurant et confirme que le jeu est « en vie et se porte bien ». Bon c’est déjà ça. Mais le souci c’est qu’un an s’écoule entretemps… sans aucune nouvelle.
Rebelote donc hier lors d’une interview sur le site Game File : Matthew Karch confirme à nouveau que le remake de KOTOR est toujours d’actualité. Il précise cependant qu’il ne peut pas en dire plus. Une nouvelle que relaye Tim Willits, le Chef des Opérations de Saber en ces termes :
Saber Interactive est l’un des plus grands développeurs indépendants au monde. Nous travaillons sur de nombreux jeux de genres différents. Tout ce dont nous avons parlé est encore en cours de développement. Nous partagerons des informations sur les jeux à venir lorsque nous aurons quelque chose d’intéressant à partager.
Selon un représentant en charge des relations publiques, Saber veut laisser Disney, propriétaire de la franchise, prendre l’initiative d’évoquer la question du jeu avec le studio. Un jeu d’attente qui peut durer longtemps au vu de la situation des plus mauvaises de Disney. L’entreprise traverse en effet une très mauvaise passe et le bilan global de sa reprise de Star Wars est des plus mitigé. De plus, un problème d’importance se pose : la temporalité de la saga. En effet KOTOR appartient à la continuité « Légendes ». Il s’agit de l’ancien Univers Étendu de Star Wars que Disney a rendu non-canonique lors de l’achat de la Star Wars. Ceci afin d’établir son propre canon (hélas, pas fameux du tout). Il reste donc à savoir comment Saber et Disney vont gérer cela…
Star Wars : Knights of the Old Republic sort en 2003. Fruit de Bioware, il devient immédiatement un RPG au succès critique et commercial énorme. Il est aussi le jeu qui pousse Bioware à faire sa propre saga de science-fiction par la suite. En 2004 sort Knights of the Old Republic II : The Sith Lords, suite magistrale à l’écriture exceptionnelle et à l’ambiance sombre et mature. La suite, KOTOR III, est abandonnée au profit d’un MMORPG : The Old Republic qui sort en 2011. Celui-ci continue le scénario des deux premiers jeux dans le futur. Il est à ce jour la seule oeuvre de la continuité Légendes à être encore active !
Certes, on est bien content de savoir que le remake de KOTOR est vivant. Mais 4 ans après, il serait bon que Saber passe à autre chose qu’à des « rapports sur la santé du jeu ». En dehors d’un simple teaser, aucune information n’a filtré sur le jeu. Si Saber veut conserver la hype et la patience des joueurs, il serait bon que quelque chose de concret débarque cette année. Sinon on devra sans doute se contenter d’un troisième « tout va bien, il est vivant » l’année prochaine mais pas sûr qu’on continue à s’intéresser à ce projet qui nage en eaux troubles depuis trop longtemps.