Metro 2033 a popularisé le roman de Dmitri Gloukhovski ! Depuis, la franchise de FPS post-apocalytique fait figure de référence dans la culture geek. Derrière ce succès, on retrouve principalement le studio ukrainien 4A Games. Studio qui a malheureusement connu l’impact de la Guerre de 2022, toujours en cours. A l’occasion des 15 ans de la franchise, 4A Games aborde aussi la question de la suite !

4A Games possède plusieurs structures dont l’une est basée à Malte et l’autre demeure en Ukraine. En février dernier, les joueurs apprenaient d’ailleurs que le studio présent en Ukraine s’appelait maintenant Reburn. Il travaillait d’ailleurs sur une toute nouvelle licence : La Quimera. De son côté, le studio présent à Malte œuvre sur le futur opus Metro. D’ailleurs pour célébrer les 15 ans de la franchise, une petite vidéo honorifique a été réalisée avec le soutien de la « communauté dévouée ». Car il faut le dire, Metro a ses adeptes et déclenche une ferveur populaire.

La guerre et ses ravages !

Ainsi, sur son blog, 4A Games revient sur les réalités actuelles de terrain. Réalités qui impactent le studio resté à Kiev et les développeurs natifs du pays agressé :  « Nous tenons à vous rassurer : le travail sur nos deux projets se poursuit malgré les frappes de missiles, les alertes aériennes et la terreur qui continue de s’abattre sur l’Ukraine. Ces circonstances sont extrêmement difficiles, la situation reste dangereuse et hors de notre contrôle, mais nous sommes actuellement en sécurité autant que possible et nous souhaitons gérer vos attentes à propos de la révélation du prochain titre Metro. Il sera prêt dès qu’il le sera, et nous avons hâte de vous le faire découvrir. »

Dans un paragraphe consacré au prochain épisode de la saga, 4A Games explique que la guerre actuelle a changé la donne. Et pas qu’un peu. Cette réalité devrait faire du prochain Metro, un épisode plus sombre encore que les précédents.

Comme nous l’avons expliqué dans notre dernière mise à jour du studio, en 2022, l’invasion russe à grande échelle a bouleversé notre façon de raconter l’histoire du prochain jeu Metro. L’art étant devenu une réalité pour nombre de nos développeurs en Ukraine, nous nous sommes inspirés de cette expérience vécue pour créer une histoire encore plus sombre, les thèmes déjà présents dans Metro devenant de plus en plus évidents et importants. Alors que les conflits, les luttes de pouvoir, les horreurs de la tyrannie et le prix de la liberté font partie intégrante de nos vies depuis plus de trois ans, nous vivons et travaillons toujours en temps de guerre, ce qui influence inévitablement les jeux que nous créons.

Metro a toujours eu une histoire percutante, politique, pacifiste et souvent émouvante – et vous pouvez être sûrs que ces thèmes perdureront grâce à notre collaboration continue avec le créateur, auteur et activiste de la franchise Dmitry Glukhovsky.

Dmitry s’est toujours élevé contre la guerre en Ukraine dès le début – une décision courageuse pour tout Russe, qui l’a vu condamné à la prison (par contumace) – et nous sommes fiers de l’avoir comme ami et co-créateur alors que nous écrivons ensemble ce nouveau chapitre, plus pertinent que jamais, de Metro.

Rassurez-vous, vous allez vivre une aventure inoubliable.