L’information a été révélée il y a de cela deux ans dans la plus grande discrétion. Et indifférence. Le projet de show Netflix sur la saga Earthworm Jim est suspendu pour une durée indéterminée.

Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Ça vaut aussi pour les informations, fussent-elle mauvaises. Mais bon des fois il faut creuser et mener littéralement un petit travail d’enquête pour les avoir. Tiens, il y a de cela quelques temps je vous annonçait la mise en chantier d’une série Netflix sur Earthworm Jim. Une saga de jeu vidéo qui fit la gloire de la Super Nes vers la fin de sa vie. Fruit des sorciers de chez Shiny Entertainment, le jeu se distinguait par son animation digne des meilleurs dessins-animés, son ambiance exceptionnelle, et surtout un humour qui convoquait le trash et Tex Avery. Bref du caviar jusqu’à ce que la saga se vautre lamentablement sur Nintendo 64. Et sombre par la suite dans les limbes. Voilà pour l’historique.

La saga accouche d’une première adaptation en dessin-animé TV entre 1995 et 1996. On est encore à l’Âge d’Or du cartoon américain sur nos TV et celle-ci, bien qu’adaptée à un public plus jeune, cartonne. Or en 2021 voilà qu’Interplay annonce via le site Variety la mise en route d’une nouvelle adaptation. Avec un petit teaser sympatoche sous forme d’interview. La hype renaît chez les fans. L’espoir d’un retour en grâce de la série aussi. Manque de bol, silence radio depuis. Plus rien. Et là émerge le fond de marmite qui ne fait pas plaisir : le « show » fait apparemment partie d’une opération promotionnelle pour des NFT. Vous savez ces trucs à la con qu’on vous proposait d’acheter à prix d’or pour que vous puissiez vous vanter auprès de vos proches indifférents d’être proprio d’un JPG de singe dégueu? Voilà.

En 2022, dans un long thread sur X, le compte TheRealEarthwormJim servant à promouvoir la série s’explique longuement en 2022. Les NFT sont le fruit d’un groupe du nom de The Ed3n Project. Apparemment ce groupe provient d’Interplay. Rappelons au passage que Doug TenNapel, le créateur original d’Earthworm Jim, a plongé aussi dans la pratique. Colère des fans qui hurlent sur X et popularisent le hashtag #TakeBackJim. Les explications du compte officiel ne suffisent pas à apaiser les tensions. Au final, le compte sombre dans le silence après le 15 juin 2022. De même que la série qui se fera annuler dans le plus total silence. C’est le 26 Octobre 2023 qu’on apprend du scénariste Brent Freedman via un tweet laconique que le show est officiellement en suspens. Plus rien depuis à ce sujet. Voilà, vous savez tout désormais.

Voilà donc une nouvelle douche froide pour tous les fans de Earthworm Jim. La saga affiche décidément une poisse monumentale. Entre un titre sur N64 des plus catastrophiques, une série TV servant de support marketing à des NFTs et les positionnements ultra-conservateurs et réactionnaires de Doug TenNapel qui lui vaut l’aliénation d’une bonne partie des fans, la franchise n’est clairement pas sortie du bain. C’est un beau gâchis pour cette licence qui pourtant était exceptionnelle en tout points. Ne reste que le souvenir des jeux originaux qui toujours aujourd’hui continuent d’être des références. En espérant qu’un jour finalement la chance sourira au ver de terre le plus groovy de l’Histoire. Le temps et tes papas te maltraitent Jim, mais rassure-toi, tes fans ne t’oublient pas eux !