
Face à la concurence du DLSS 4 de Nvidia et du FSR 4 d’AMD, Intel passe à l’attaque à son tour ! Place au XeSS 2 !
Dans le monde des processeurs les matches se jouent entre Intel et ADM. Mais sur l’arène des cartes graphiques, c’est un tout autre podium qui se fout joyeusement sur la tronche. On trouve à ma gauche l’équipe verte, les brutes de chez Nvidia. Dont la dernière série de carte graphique semble avoir quelques petits soucis de perfs. De l’autre, en rouge cramoisi, on a AMD et ses Radeon, un peu à la traîne. Surtout depuis que le constructeur a concédé le terrain de la très haute performance à son rival coréen. Et au milieu de tout ça… disons qu’Intel tente de vivoter comme il le jeu. Quasiment inexistant sur la scène des cartes graphiques de haute performance, il propose tout de même sa propre technologie graphique : le XeSS. Or justement la seconde itération vient de débouler.
Les kits DSK viennent d’être enfin publiés et comprennent évidemment les trois noyaux essentiels dopés à l’IA : les XeSS Super Resolution, XeSS Frame Generation, et Xe Low Latency. Intel répond donc aux dernières technologies de chez Nvidia et AMD, le DLSS 4 e le FSR 4. La nouvelle technologie d’Intel sera entièrement compatible avec les API DirectX 11 et Vulkan et pourra intégrer parfaitement les moteurs de jeu les plus utilisés, notamment l’Unreal Engine ou encore le Unity. Cette technologie s’inscrive essentiellement dans l’architecture des processeurs graphiques de séries Arc A et B. Ainsi que les processeurs Core Ultra utilisant l’architecture graphique Xe. Cependant elle sera également compatible avec les autres processeurs graphiques de chez AMD et Nvidia. Du moment qu’elles tirent parti du Shader Model 6.4.
Intel espère ainsi apporter une alternative efficace et performante aux technologies de ses deux rivaux. Reste encore à démocratiser cette dernière au sein de jeux. En effet ces derniers privilégient clairement celles d’ADM et Nvidia. Reste donc à savoir si le XeSS 2 saura tirer son épingle du jeu et séduire les joueurs. Plus d’infos sur le site officiel d’Intel !