
Stéphane Longeard, actuel PDG de Microids depuis 25 ans tire sa révérence et laisse son fauteuil à Michael Sportouch, ex-PDG d’Activision-Blizzard France !
Dans le climat d’incertitudes et de licenciements massifs qui règne depuis 2023, il est une anomalie qui persiste à résister contre vents et marées : Microids. On le sait, la réputation de l’éditeur français n’est clairement pas la plus enviables de l’industrie. On lui reproche bien trop souvent la qualité de ses jeux souvent très mauvaises. 2023 est d’ailleurs l’année de quelques échecs retentissants donc Tintin et Flashback 2. Toutefois 2024 fut l’occasion d’une légère embellie avec notamment Les Fourmis qui reçut un très bel accueil. Pas de quoi cependant faire oublier la traînée de casseroles que Microids se trimballe. Sans compter les nombreuses enquêtes à son sujet qui révèlent des méthodes de production douteuses et des employés souvent moralement au fond du gouffre. On se demande donc encore à ce jour comment l’entreprise tient encore à flots.
Les choses vont peut-être enfin changer cependant. En effet la maison mère de Microids, Média-Participations, vient de remercier officiellement son PDG en exercice depuis 2000, Stéphane Longeard. Celui-ci cèdera son fauteuil à l’ex-président d’Activision-Blizzard France, Michael Sportouch. Le personnage a également dirigé Atari France, Infogrames mais aussi Game One. Une remise sur pied nécessaire qui est le fruit d’une décision du directeur général de Média-Participations, Vincent Montaigne. Outre Stéphane Longeard, citons aussi le départ de Marc Laumet, directeur général adjoint. Chose amusante en soit : Michael Sportouch fut graphiste sur Space Harrier sous la direction de Paul Cuisset, créateur de Flashback. La boucle se boucle donc.
Avec ce changement de direction c’est une nouvelle ère qui démarre pour Microids. On ne peut qu’espérer qu’elle saura apporter plus de lustre à l’entreprise. Et surtout corriger les errances de ces dernières. Réponse dans un avenir proche on l’espère !