Ubisoft franchit une nouvelle étape de son histoire en créant une filiale avec le géant chinois Tencent ! 

Ca fait maintenant un moment qu’on voit Ubisoft et Tencent se tourner autour. L’éditeur français traverse une très mauvaise passe depuis quelques temps, notamment au regard de l’échec de Star Wars Outlaws. Fatalement la question de l’avenir du studio se pose. Un rapprochement avec le géant chinois est sur toutes les lèvres. Mais pendant longtemps les spéculations vont bon train sur la nature exacte des tractations. Rachat d’Ubisoft? Investissement de Tencent dans les activités du studio? Au final, ca sera la solution de la poire coupée en deux ! Ubisoft et Tencent vont donc s’associer afin de créer une nouvelle filiale !

La nouvelle société dont le nom reste encore à préciser possède une valeur de 4,3 milliards d’euros. Soit plus de deux fois la valeur d’Ubisoft qui elle reste à 2 milliards. Tencent injecte 1,16 milliards d’euros ce qui la rend détentrice de 25% des droits. Le chiffre n’est pas choisi au hasard vu qu’ils liquidera quasiment la dette du studio de 1,4 milliards. Ubisoft conserve de son côté les 75% restant ainsi que le contrôle créatif total. Les studios de Montreal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia feront parti de cette filiale. Cela crée de facto un conseil d’administration qui se chargera de diriger l’ensemble du back-catalogue et des jeux à venir pour les licences que la filiale exploitera.

Au sujet des licences, la filiale regroupera les trois plus lucratives d’Ubisoft à savoir Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Les droits de ces dernières seront accordés à la filiale en échange d’une redevance. La maison-mère de son côté se concentrera sur les autres licences comme The Crew, Ghost Recon ou encore The Division. Elle vellera également à garantir la performances de titres d’importance tout en jouant la carte de l’innovation dans les technologies disruptives, en offrant des services en ligne et en élaborant des moteurs de jeu de haute qualité.

Yves Guillemot témoigne auprès des Échos :

Avec Tencent, nous avons un investisseur qui va nous aider à faire des trois marques hébergées dans la nouvelle entité des marques capables de générer un milliard d’euros de revenus annuels ou plus, et qui connaît bien les jeux ‘evergreen’ (NDLR : des jeux qui conservent un capital de joueurs suffisant pour être rentables après plusieurs années). Ces marques doivent devenir plus grosses et avec cette organisation, nous allons avoir des équipes se consacrant à un nombre plus limité de franchises et qui seront vraiment concentrées sur la croissance de ces trois actifs.

Ubisoft a donc choisi la voie du partenariat plutôt que de vendre en vrac ! Cette décision préserve évidemment l’identité de la boîte mais aussi sa mainmise sur l’ensemble de ses franchises. Cela permettra entre autre de renflouer les caisses de l’entreprise et de la maintenir à flot. Et peut-être de la sortie de sa mauvaise période du moment. Le succès d’Assassin’s Creed Shadows est une bonne nouvelle. Mais on ignore encore si il suffit à satisfaire les exigences financières d’Ubisoft. L’autre inconnue, c’est l’avenir des autres studios qui ne se retrouvent pas dans la filiale. Il est clair que l’association avec Tencent se doublera d’une restructuration. Qui dit restructuration, dit vague de licenciement. Reste encore donc à voir quel sera l’impact à ce niveau.

Ce partenariat historique sauve donc les meubles chez Ubisoft. Mais au prix d’un changement drastique. Si Tencent reste relativement écarté, sa présence au sein de l’entreprise se renforce d’autant plus. Rappelons qu’il détient encore à ce jour 10% du capital d’Ubisoft et qu’il ne pourra pas obtenir plus avant 2030. Tencent détient également 49,9% de la holding familiale Guillemot Brothers. Cette solution permet donc cependant à Ubisoft de se débarrasser de ses soucis financiers et de garantir la continuité du développement de ses jeux. Reste l’inconnue des retombées potentielles sur les autres studios qui n’intègrent pas la filiale. Les dispositions prises avec Tencent s’activeront d’ici la fin de l’année.