
L’ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, tresse de sacrés lauriers à NieR Automata !
Quand vous réalisez un jeu vidéo qui cartonne, c’est une victoire ! Quand vous réalisez un jeu vidéo qui impose de nouveaux standards dans l’industrie, c’est un triomphe ! Mais il existe un cas encore plus rare : le jeu vidéo dont on dit qu’il sauve l’industrie. On en connaît tous un : Super Mario Bros dont la sortie en 1983 mène à la résurrection miracle du jeu vidéo à une époque où on le croit mort. Et pourtant selon un grand acteur de l’industrie, il existe un autre jeu qui peu prétendre avoir réalisé un exploit quasi-similaire.
Shuhei Yoshida, ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, adoube en effet un titre très bien connu des fans de jeu japonais : NieR Automata ! Selon lui, le jeu a ni plus, ni moins relancé l’industrie du jeu au Japon. Il faut dire qu’à l’époque de la sortie du jeu, l’industrie du jeu au Japon traverse une crise d’identité. Il témoigne dans une interview pour le site AV Watch :
Alors que les jeux devenaient plus réalistes et que des œuvres de style hollywoodien commençaient à apparaître, il y eut un temps, à l’ère de la PS3, où les créateurs japonais se sont dit : « Nous devons créer quelque chose qui sera bien accueilli à l’étranger. Créons quelque chose avec une petite saveur étrangère. Mais au final, ça n’a pas marché.
Arrive alors NieR Automata qui dévaste tout sur son passage, tant au Japon qu’à l’étranger. La vision unique en son genre et profondément émouvante de Yoko Taro déclenche un enthousiasme unanime à travers la planète. Il faut dire qu’il brise la tendance à s’inspirer de l’étranger pour remettre en avant la sensibilité propre au Japon. Les critiques saluent le jeu à l’international, le succès commercial est au rendez-vous avec 8 millions de copies. Et le jeu vidéo japonais reprend alors des couleurs. Là encore, Shuhei Yoshida livre son impression :
Je crois que ce qui a complètement changé la situation a été la sortie de NieR Automata à l’ère de la PS4. Et je pense que Yoko Taro l’a créé sans se soucier de savoir si cela se vendrait à l’étranger. Cependant, ce fut un énorme succès là-bas aussi. À partir de ce moment-là, il est devenu clair que les créateurs japonais fabriquaient des jeux « de style japonais » et que ces jeux se vendaient à l’étranger. Tout le monde l’a remarqué avec NieR. C’est à cet instant que les créateurs japonais ont commencé à se dire : « Arrêtons d’imiter les autres pays » et « Si nous créons quelque chose qui correspond à notre propre culture, quelque chose que nous comprenons, alors les autres pays le comprendront aussi. Je pense qu’il est juste de dire que l’industrie japonaise du jeu vidéo a été relancée après NieR, et qu’il y a un avant NieR et un après NieR. Pour résumer ma pensée, je pense que c’est le NieR qui m’a fait me dire : « Créons quelque chose de japonais.
Tel est donc l’impact de NieR Automata sur l’industrie du jeu en général. Et pas des moindres !
Fort de ses 8 millions d’exemplaires, NieR Automata constitue à ce jour un incontournable classique à l’identité forte. 8 ans après sa sortie, on espère voir sa suite officialisée cette année ! Ce qui on l’espère se fera le plus vite possible !