
Le terrible raz-de-marée de licenciements qui gangrenne le jeu vidéo depuis maintenant deux ans vient de faire une nouvelle victime. Cette fois-ci, c’est le studio Cyan qui doit se séparer de près de la moitié de ses effectifs.
La saga Myst, bien que discrète, reste l’une des plus emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. 32 ans après la sortie du premier épisode, elle a su tissu un monde incroyablement fascinant et à l’identité forte ! Atrus, Catherine, Gent, Yeesha et bien d’autres personnages sont devenus emblématiques de la saga. Une horde de fans passionnés continue à entretenir l’héritage de la saga. L’un des plus bels exemples est Myst Online : URU Live (alias MOULA), le « MMORPG » de la saga. Celui-ci est désormais entre les mains de ses fans qui continuent à lui offrir du contenu. Récemment, le remake de Myst a reçu une nouvelle extension ajoutant un nouvel Âge à explorer, Rime, jusqu’à présent exclusif à RealMyst.
Cependant la terrible réalité vient de rattraper Cyan de plein fouet : l’entreprise doit se séparer de presque la moitié de son staff. Ce qui représente un total de douze personnes. Un chiffre qui peut paraître risible au regard des centaines d’employés que peut compter un studio actuel. Cependant Cyan a toujours conservé une structure réduite. Le studio cis à Mead, Washington, vient d’annoncer cette triste nouvelle dans un communiqué officiel sur son compte X. Le communiqué explique ainsi la situation :
Malgré tous nos efforts pour l’éviter, Cyan a pris la difficile décision de réduire la taille de son équipe, ce qui se traduira par le licenciement de 12 personnes talentueuses, soit environ la moitié de l’équipe, à compter de la fin du mois de mars. Les conditions de l’industrie nous ont mis dans une situation délicate où nous devons mettre en balance la santé future de notre studio et les réalités mensuelles du développement de jeux en 2025. Tout au long de l’année passée, nous avons été très transparents avec l’ensemble de l’équipe Cyan sur les eaux troubles dans lesquelles nous nous trouvons, ainsi que sur les dangers qui nous attendent. Bien que la nouvelle d’un licenciement n’ait pas été une surprise pour l’équipe, elle a été (et est toujours) profondément triste pour nous tous.

Pour Cyan la priorité est donc de remonter la pente. Mais le studio n’oublie cependant pas ses ex-employés ! Il vient de communiquer une liste de ces derniers avec leurs compétences et des recommandations à l’appui. Le studio compte faire tout ce qu’il faut pour que ceux-ci retrouvent un travail le plus vite possible. Il précise également que la situation n’impactera en rien les livraisons des récompenses de la campagne Kickstarter pour Firmament. On ne peut que souhaiter à l’un des plus prestigieux vétérans de l’industrie d’arriver à remonter la pente ! Et à ses ex-employés de très vite retrouver un travail !