Microids s’associe à Capcom et à Tetsuo Hara et Buronson (créateurs de Ken le Survivant) pour proposer Sing & Fight in Paris, un jeu de combat 100% stars de la chanson francophone ! Voyez les gloires, anciennes comme actuelles, de notre patrimoine musical s’affronter impitoyablement sur l’arène et déterminez qui est ZE chanteur français toutes catégories ! Attachez vos ceintures, Sing & Fight in Paris vous fera redécouvrir la chanson française comme jamais auparavant !

On sent que le changement de direction chez Microids produit déjà de l’effet ! L’éditeur français veut faire oublier les années noires où les titres de qualité médiocre se bousculaient au portillon. Place nette à l’innovation et au triple A ! Et pour ce faire, on fait appel à des pointures ! D’un côté Capcom qui apporte un peu d’ADN de Street Fighter. De l’autre, les auteurs Tetsuo Hara et Buronson à qui ont doit Ken le Survivant. Ajoutez un zeste de Cocorico en chanson, et voilà ! Sing & Fight in Paris est le tout premier jeu de baston mettant en scène des figures de la chanson francophone ! Le jeu est le fruit du studio Ginette Sorbier à Melun.

Le gameplay de Sing & Fight in Paris se veut un mélange de Street Fighter et de Super Smash Bros. Vous pourrez choisir parmi un roster de plusieurs combattants bien connus de l’Hexagone. Chacun possède évidemment son identité propre et son style de combat unique. Vous pourrez évidemment combattre en solo ou a plusieurs en multi local et en ligne. Un mode Histoire sera également de la partie ! Il mettra nos combattants aux prises avec le terrible « Mr IA » qui veut remplacer chanteurs et chanteuses par des prompts informatiques. À vous de faire triompher la variété française face aux hordes d’imposteurs numériques.

Les combats vous permettront de faire grimper une jauge d’XP. Augmentez vos niveaux pour améliorer vos stats et bénéficier de nouvelles techniques ! Enfin le jeu vous proposera une foule de contenus cosmétiques comme des images, des coiffures et des tenues. Et bien sûr les titres mythiques de vos artistes préférées seront de la partie ! Enfin Tetsuo Hara et Buronson apportent la touche violente et brutale pour donner à chaque combat une fureur primale sans équivalent !

Voici le roster de combattants actuel au sein de Sing & Fight in Paris :

Aliocha Schneider : Douceur. Bien-être. Calme. Volupté. Sobriété. La simplicité même. C’est ainsi qu’on peut résumer Aliocha Scheinder, le plus « cool raoul » des combattants du jeu. Difficile de le craindre à première vue avec son regard de cocker sous Prozac et sa voix de Carla Bruni en manque de sommeil. Et pourtant ce sont justement ces éléments qui font sa force. Il peut en effet ralentir et même endormir ses adversaires en un clin d’oeil (très lent le clin d’oeil).

  • Attaque spéciale : « Être ensemble ». Aliocha commence à chantonner ce qui ralentit fortement ses adversaires. Si le joueur réussit le mini-jeu, les combattants ont 50% de chance de s’endormir pendant dix secondes.
  • Points forts : Aliocha possède un buff passif qui réduit de 10% la vitesse d’attaque de ses adversaires. Coupé à son attaque spéciale, il est le combattant idéal pour les fans de contrôles des foules! Un adversaire dont on contrôle les mouvements est vaincu à 50% comme dit le proverbe !
  • Points faibles : Étant encore plus mou qu’un paquet de chamallow à la gélatine, ses attaques infligent 20% de dégâts en moins. De plus son attaque spéciale peut aussi endormir le joueur.

Aya Nakamura : La diva de la chanson française qui fait le bonheur auditif des fans de Tiktok et Snapchat. Le cursus d’Aya Nakamura parle pour elle-même ! Artiste française la plus écoutée à l’international, Prix Émile Zola au « Phesstivale 2 la lengu frençèze » de Weshgro-Zivah, titulaire d’un Doctorat en Auto-tuning et Prix Nobel de la Honte pour ses messages sur Twitter/X. Peu d’artistes peuvent donc se targuer d’un tel CV. Et qu’importe les critiques, elle leur walk dessus et leur clashe la dead face avec sa classe et son élégance coutumière. Cela rend Aya Nakamura insensible à toute forme de debuff de status.

  • Attaque spéciale : « Dja Dja ». Aya Nakamura commence à chanter une chanson aux paroles incompréhensibles et nazes. La moitié des combattants lui jette des dictionnaires à la gueule. L’autre demande le rétablissement de la peine de mort pour crime linguistique. Ce qui les empêche de combattre pendant 10 secondes.
  • Points forts : La très grande fierté d’Aya Nakamura la rend insensible à toute forme de débuff de status (à l’exception d’un). Telle une diva magnifique, elle envoie donc bouler tous les crevards qui insultent sa perfection naturelle. Son langage djeunz lui donne également 10M d’agilité en plus si le joueur ou la joueuse on moins de 15 ans.
  • Points faibles : La très grande fierté d’Aya Nakamura est aussi son point faible. En effet, à chaque combat qu’elle perd, elle insulte le joueur/la joueuse sur X. Il faut alors passer par un site de décryptage en ligne pour comprendre la teneur des propos. Elle est de plus incapable de prononcer plus de deux mots sans qu’il y ait un terme en anglais. Enfin son hyper-dépendance aux réseaux sociaux la rend extrêmement vulnérable à Claude François, seul combattant capable de lui infliger un debuff de status.

Christophe Maé : La superstar des minettes de moins de 15 ans s’en revient pour faire parler sa voix au timbre si personnel. Avec son bob pas lavé depuis quinze jours et sa chemise à flanelle de chez Pénélope, il apporte un style très cozy et sobre à l’arène tout en affichant un caractère bien trempé ! C’est le berserker du roster qui conviendra aux plus agressifs des joueurs et surtout aux mamies gameuses de plus de 70 ans!

  • Attaque spéciale : « Mon p’tit gars ». Provoque la destruction de tous les tympans aux alentours. Les plus résistants de vos adversaires développent des envies de meurtre. Ceci augmente leur puissance de 20% mais réduit leur précision de 30%.
  • Points forts : Les sonorités exotiques de Christophe en font le combattant qui vous dépaysera le plus ! Si bien que son style de combat performe de façon efficace contre tout type d’adversaire ! Un must play pour les fans d’ambiance bucoliques et estivales ! De plus étant très propre sur lui et bien coiffé, il est le combattant privilégié des personnes de plus de cinquante ans qui ne jurent que par Disney, les memes bienveillants et les papiers peints à motifs de biches.
  • Points faibles : Christophe Maé est d’un caractère très colérique et manque totalement de patience. Si le joueur fait trop de fautes, Christophe l’insultera et finira par quitter le combat pour bouder. Accessoirement sa voix de caniche torturé peut irriter les plus exigeants des joueurs mélomanes.

Claude François : Ressuscité d’entre les morts par défibrillation à la clinique « Saint Nécron » de Vierzon, notre Cloclo national s’en revient parmi nous ! Tenue à paillettes et chansons d’amour fiévreuses composent son répertoire mythique et intemporel. Perfectionniste au caractère difficile, il est le combattant de l’élitisme et de l’exigence. Extrêmement difficile à prendre en main, seul les plus aguerris des joueurs sauront débloquer son plein potentiel Ils se retrouveront alors avec un combattant qu’il sera fort difficile de vaincre et qui à coup sûr trônera au sommet de la hiérarchie des combattants. De plus Cloclo peut faire appel à ses Claudettes pour se battre en cas de surnombre.

  • Attaque spéciale : « Le téléphone pleure ». Une chanson déprimante sur un amour désespérément perdu. Provoque des crises de larmes chez les combattants qui se sentent obligés de contacter leur moitié. Ou de s’inscrire sur Tinder pour en trouver une. Ils sont incapables de combattre pendant dix secondes. Accessoirement : désactive le réseau téléphonique d’Aya Nakamura qui devient incapable d’accéder à ses réseaux sociaux. Elle pète un câble et doit abandonner le combat.
  • Points forts : Une fois pris en main parfaitement, Claude François devient un redoutable combattant extrêmement difficile à vaincre. Son énergie et son perfectionnisme lui confèrent les meilleures techniques de combat.
  • Points faibles : Cloclo est TROP perfectionniste si bien qu’il est beaucoup trop difficile à maîtriser si vous êtes un noob. On le réservera donc plutôt aux masochistes et fanatiques de défis. Et aussi à ceux qui aiment manger une salade de clavier à l’huile de PlayStation dans son petit lit de sauce Xbox. Il est également vulnérable aux attaques électriques. Celles-ci lui infligent en effet 20% de dégâts en plus.

Edith Piaf : Du tréfond des âges obscurs, à l’époque où la radio était la pièce maîtresse du foyer émerge une voix d’outre-tombe. Celle de la grande Piaf, toujours auréolée de sa gloire intemporelle. Coiffure en mode « pigeon crevé et voix éraillée, la Môme chante l’amour à travers les âges, les espoirs déçus d’une femme perpétuellement hantée par l’amour. Chanteuse mythique des français du siècle dernier, elle a aussi les pieds bien dans la modernité. Elle fait régulièrement la une des émissions musicales et rappelle de vieux souvenirs aux spectateurs de plus de 50 ans. Les jeunes quant à elle apprécient de la sampler dans des clips de rap ou de techno hardbass parce que c’est fun. Cela la rend compatible avec toutes les tendances !

  • Attaque spéciale : « La vie en rose ». Au moment où Piaf chante, des G.I’s de l’armée américaine débarquent soudainement et tirent sur tout ce qui bouge. Puis ils larguent une bombe atomique sur l’arène avant de repartir. Inflige de gros dégâts et colle aussi un débuff de poison sur la durée.
  • Points forts : Piaf est l’archétype du combattant équilibré qui plaira à tous les âges et tous les styles. Elle est donc parfaite pour les nouveaux venus au sein des jeux de combats. De plus elle possède une panoplie de coups efficaces comme le Mawachi-geri de Montmartre ou l’Hymne à l’amour no-justu.
  • Points faibles : Piaf n’est plus toute jeune. Malgré son côté touche-à-tout, elle n’est pas véritablement une experte dans un quelconque domaine. Ceux et celles qui cherchent un combattant expert devront se tourner ailleurs.

Juliette Armanet : Le disco c’est mon bingo ! Basse endiablée et rythme d’enfer seront au programme de la chanteuse ! Pour les nostalgiques des années 70, voilà le combattant à prendre en priorité pour retrouver les joies des pantalons pattes d’éléphant et les boules à facettes ! Pour qui la recherche la vivacité et l’énergie, c’est ici qu’il faut regarder !

  • Attaque spéciale : « Le Dernier Jour du Disco ». Les joueurs subissent la Fièvre du Samedi Soir qui les rend incontrôlables pendant 30 secondes. Ils dansent de façon erratique et épuisante ce qui pompe une partie de leur vie.
  • Points forts : Juliette Armanet est de loin la plus énergique des combattants. Sa barre d’endurance est la plus élevée et l’ambiance caliente de ses shows conviendra aux aficionados des atmosphères chaudes qui aiment se trémousser de façon endiablée.
  • Points faibles : Elle déteste les chanteurs réactionnaires. Elle insultera copieusement tout chanteur faisant état de tendance politiques trop éloignées des siennes. Elle risque également de quitter l’arène si jamais elle met trop de temps à les vaincre. Il est possible de la ramener en jouant à un mini-jeu de présentations d’excuses via la presse.

Michel Polnareff : Avant même sa reconversion triomphale dans Jojo Bizarre’s Adventures et One Piece, Michel Polnareff est un mythe de la chanson francophone. Sa voix capable de monter dans les aigüs et sa maîtrise de la langue ont cimenté sa réputation au fil des âges. Le plus trublion des chanteurs français apprécie également d’épicer ses suaves mélodies. Plutôt que de s’attarder sur les soupirs et les oeillades, il table sur l’acte de chair en lui-même. Ses chansons parlent ainsi de Minitel Rose, de séduire une belle aristocrate anglaise ou tout simplement de faire l’amour avec vous. Cet esprit Pépé le Putois poète (l’odeur en moins) en fait le combattant le plus doué pour charmer ses adversaires.

  • Attaque spéciale : « Coucou me revoilou ». Polanreff baisse son pantalon et montre son cul à la cantonade. Les adversaires ont 50% d’être charmés et de combattre pour lui. Les combattants féminins peuvent potentiellement lui tomber dans les bras ou appeler les flics pour exhibitionnisme.
  • Points forts : Polnareff est un expert de la séduction charnelle. Il possède une maîtrise naturelle de la compétence de charme et peut se servir de celle-ci pour retourner un combat à son avantage.
  • Points faibles : Au fur et à mesure qu’il gagne des matches et remporte de l’argent, la jauge de fisc de Polnareff se remplit. A 100%, les agents du centre des impôts le plus proche lui tombent dessus. Si Polnareff échoue à faire le mini-jeu « évasion fiscale vers le USA », il doit payer ses impôts assortis d’une majoration de 10%.

Mylène Farmer : La musique de Mylène Farmer est emprunte d’une funèbre mélancolie où le côtoient la romance gothique, les plus belles oeuvres d’Egar Poe et l’ambiguïté sexuelle. La scénographie de la chanteuse est la plus sophistiquée de tout le roster. Mais également la plus atmosphérique ! Aucun autre combattant ne dispose d’une identité aussi prononcée ce qui donne à « Mimi » un contrôle total de son environnement ! De plus elle est la seule à posséder deux attaques spéciales. En revanche, elle ne peut en activer qu’une seule à la fois et leur temps de recharge est partagé.

  • Attaque spéciale 1 : « Noir comme l’Amour ». Les combattants cessent de combattre, allument une clope, et commencent à discourir sur le sexe, la mort, l’existence et la poésie de la souffrance dans une atmosphère sinistre et onirique. 50% de chances qu’un combattant décide de se retirer dans un monastère de moines chartreux pour faire pénitence.
  • Attaque spéciale 2 : « Never more ». Mylène invoque une nuée de corbeaux noirs qui se ruent sur ses adversaires et les déchiquettent. Ils ramènent ensuite le sang et la chair prélevée pour la soigner. Certains peuvent également chier sur la tête de ses ennemis. Ca ne leur fait rien mais c’est rigolo.
  • Points forts : Mylène étant une perfectionniste lors de ses représentations, elle veille à pouvoir contrôler scrupuleusement son environnement. Elle peut ainsi se servir des éléments du décor pour vaincre ses adversaires. Aucune arène n’a de secrets pour elle. Ceci en fait une combattante redoutablement imprévisible.
  • Points faibles : Mylène Farmer est extrêmement soucieuse de protéger sa personne. En conséquence, elle ne peut déployer sa puissance qu’à distance. Elle est en effet fortement désavantagée au corps-à-corps en raison de sa timidité. En conséquence, les fans de combat en mêlée risquent de ne pas l’apprécier.

Renaud : Poète maudit des marins Bretons et des prolétaires. C’est un chansonnier à la gouaille inimitable et au parler familier unique en son genre. Avec Renaud, les mots (vulgaires ou non) deviennent les fils d’un élégant canevas de strophes musicales. Gentiment provocateur, il apprécie de faire dans la chanson paillarde, le rock de bikers mais aussi les comptines pour enfants. C’est un funambule des genres, capable de changer de style à tout moment au cours du combat. Ce qui en fait un combattant adaptable à tout types de situations. De plus il peut augmenter sa puissance avec les bienfaits de la bière.

    • Attaque spéciale : « Mistral gagnant ». Renaud invoque une tornade dont la force dépend de son taux d’alcoolémie. Celle-ci balaye l’ensemble des combattants, leur infligeant des dégâts et les étourdissant pendant dix secondes.
    • Points forts : Renaud peut passer d’un style de combat à un autre en un clin d’oeil. Le style loubard lui permet de se défendre avec une chaîne de vélos au corps-à-corps. En style « Dès que le vent soufflera », il devient un combattant à distance se défendant avec des bols bretons. Enfin le style « Les Animals » lui permet d’invoquer une horde de chevals et de zhibous tel un magicien. Renaud peut aussi fait appel au pouvoir de la bière pour augmenter ses dégâts.
    • Points faibles : Quand il fait appel à la bière, une jauge d’alcoolémie se remplit progressivement. Plus elle se remplit, plus Renaud inflige de dégâts mais hélas au prix de sa précision qui diminue aussi. Quand elle atteint le niveau maximum, Renaud s’écoule, K.O. Il convient donc de la gérer avec parcimonie.

Stromae : Celui qu’on surnomme le nouveau Jacques Brel est la tête de file de la scène belge. Parce que ouais, on a beau se foutre des Belges en France, ils savent eux aussi créer des stars. Stromae est le combattant de l’actualité, des questions difficiles de l’existence. Qu’il aborde des thèmes comme l’absence de paternité, les réseaux sociaux ou encore la maladie, il est celui qui touche au plus profond du coeur de ses fans. C’est de loin le chanteur le plus moderne et le plus adapté aux joueurs qui ont les pieds bien dans le présent.

  • Attaque spéciale : « Alors on lance ». Stromae se précipite sur son adversaire, lui inflige une balayette axiale à effet de rotation incurvée et le projette sur les autres combattants avec violence. 50% de chance d’être éjecté de l’arène si le joueur réussit le mini-jeu rythmique au cours de l’animation. Dégâts réduits de 20% si Stromae déprime.
  • Points forts : La modernité de Stromae lui permet de bénéficier d’avantages face aux combattants les plus ringards et les plus anciens. Il applique ainsi un debuff de 20% de pénalité de mouvements à ces derniers.
  • Points faibles : Au fur et à mesure qu’il chante sur la mort, la solitude et la maladie, Stromae alimente une jauge de déprime. Celle-ci diminue ses dégâts progressivement. Arrivée au max, il quitte l’arène. Il devient alors indisponible pendant 48 heures le temps de récupérer.

Comme on peut le constater, Sing & Fight in Paris vous offre de quoi faire ! Et rassurez-vous, Microids prévoit du contenu supplémentaires peu après la sortie du jeu ! Il est déjà question d’un DLC « Sing & Fight in Paris  : Rap ta Chetron » ! On y retrouvera des figures bien connues comme Booba, La Fouine, Black M ou encore Bigflo et Olie. De quoi pimenter encore d’avantage les combats. À noter que le pack sera interdit aux moins de 18 ans  et supervisé par le Ministère de l’Intérieur.

Sing & Fight in Paris sortira le 31 février 2026 sur PC, Xbox Series, PS5, Nintendo Switch, Google Strada et Intellivision Amico. Une édition physique chez Limited Run est en projet. On y trouvera notamment des bonus comme une paire de Moonboots signées Polnareff, un mini-gramophone Edith Piaf ou encore une lithographie d’un tweet d’Aya Nakamura.