
La mythique saga Castlevania va avoir le droit aux honneurs d’une adaptation en comédie musicale au Japon ! 100% féminin, 100% gothique, sang pour 100 vampire !
Comme quoi il n’y a pas que le cinéma et la télévision qui peuvent se targuer de recevoir des adaptations de jeu. The Last of Us et Sonic c’est chouette ok ! Mais et les comédies musicales alors? À quand une adaptation d’Half-Life où le rôle titre ne braillera pas la moindre octave? Où une version opéra de Zelda où Link se contentera de crier « Yaaaaaaaaaaah » tout le long? Ça c’est du concept qui flingue ! Bon sinon, on peut aussi faire dans l’élégance, le distingué, le baroque, bref le classique ! Non je ne parle pas d’une énième adaptation du Figaro de Mozart (le Barbier de Séville hein, pas le canard). Mais de Castlevania. La mythique saga de Konami ne se contente plus de la télévision. Elle va aussi figurer sous forme de comédie musicale ! Oui rien que ça !
Je présente mes excuses d’avance, l’info tombe tardivement mais il faut dire qu’elle n’a été que fort peu relayée. C’est le 29 Octobre 2024 que Konami annonce la mise en chantier d’une adaptation de Castlevania en comédie musicale : Castlevania ~Awakening under the Moon~ . Le 27 mars, le poster se dévoile sur le compte X de Konami ! Vous vous remarquerez au passage qu’Alucard est campé par une femme ! Oui car le casting sera 100 féminin : en effet la comédie musicale est le fruit de la Revue Takarazuka. Particularisme : elle se compose uniquement d’actrices non-mariées ! Pas n’importe quoi vu que celle-ci date de 1913 et est une véritable institution.
Côté casting, c’est la Flower Troupe qui assurera la performance, avec Sea Nagatsuki en tête d’affiche. La direction ainsi que l’histoire seront le fruit de Kei Suzuki à qui on doit les adaptations en comédie musicale d’Ace Attorney et Sengoku BASARA. La page de la revue décrit ainsi le spectacle en ces termes :
La série « Castlevania » est une série de jeux d’action et d’horreur gothique de Konami Digital Entertainment Co, Ltd, caractérisés par une vision du monde unique, des graphismes magnifiques et une musique de fond classique et solennelle. L’histoire de la bataille sans fin entre le comte Dracula, ressuscité après 100 ans de sommeil, et les héros, centrés sur la famille Belmont, un clan de chasseurs de vampires, a été adorée par les fans au Japon et à l’étranger depuis la sortie du premier jeu en 1986, et s’est développée pour inclure non seulement un jeu mais aussi une série animée qui a été diffusée dans le monde entier. Cette fois, ce chef-d’œuvre intemporel qui brille de mille feux dans l’histoire des jeux sera transformé pour la première fois en comédie musicale par la troupe Hanagumi, centrée sur Touki Sea. Avec une histoire et une mise en scène originales propres à la Takarazuka Revue, elle ouvre une nouvelle porte à la série « Castlevania Dracula ».
Voilà donc une adaptation singulière mais qu’on ne s’étonnera pas de voir arriver, pourtant. Il faut dire que le style de Castlevania extrêmement élégant et gothique se prête à merveille à ce genre d’exercice. On peut donc espérer un spectacle de haute volée à la hauteur du lustre Prince des Ténèbres. Si jamais vous comptez filer au Japon au cours des prochains mois et que l’expérience vous branche, sachez que la tournée se déroulera cette année même et en plusieurs parties :
- Du 7 juin au 20 juillet prochain au Takarazuka Grand Theater. La vente de billets se fera dès le 17 mai prochain.
- Du 16 Août au 28 Septembre au Tokyo Takarazuka Theater. La vente de billets se fera dès le 13 juillet prochain.